On peut dire que Samsung a de la suite dans les idées. Le robot Ballie avait en effet été dévoilé en 2020puis était revenu sur la planche à dessin du constructeur, avant de se rappeler au bon souvenir de tous durant le CES 2024. Depuis, plus de nouvelles… jusqu’à aujourd’hui.
Le ballon jaune qui vous suit partout
Samsung a en effet annoncé que la commercialisation de Ballie débutera cet été aux États-Unis et en Corée du Sud (on ignore le prix par contre). L’objet est une sorte de petit ballon jaune monté sur roues qui peut suivre un utilisateur dans la maison. Il est équipé d’un vidéo-projecteur pour afficher des images provenant d’internet, et bien sûr il donne de la voix à l’occasion.
Les détails techniques sont très légers, mais Samsung met en avant le fait qu’en dehors de son aspect, ce robot n’a rien à voir avec celui qui avait été présenté il y a cinq ans. Il utilise en fait des modèles IA de Gemini pour comprendre les demandes de l’utilisateur, rechercher des informations sur internet et traiter les données visuelles enregistrées par les caméras pour éviter les obstacles.

Samsung ajoute également ses propres modèles qui prennent en charge les données personnelles et la météo. SmartThings est de la partie pour la gestion des appareils domotiques. Le constructeur donne quelques exemples d’utilisation de Ballie : conseils pour changer de coiffure, projeter les dernières tendances sur TikTok, suggérer des vêtements…
Ballie pourra aussi piocher dans des résultats de Google pour obtenir des conseils santé et bien-être, pour améliorer le niveau d’énergie et en partager des idées d’exercices physiques. Attention aux mauvaises surprises et aux hallucinations de l’IA !
Depuis les Galaxy S24, Google et Samsung travaillent ensemble de très près pour intégrer l’IA du premier dans les appareils du second. Ballie est un nouvel exemple de cette collaboration serrée, et d’autres appareils vont aussi en profiter.
Quant au secteur de la robotique domestique, c’est un marché encore balbutiant mais qui est lorgné par plusieurs grands acteurs comme Samsung donc, mais aussi Amazon et son robot Astro, Meta ou encore Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.