Passer au contenu

Baisse importante des frais d’itinérance sur mobile

Anthony Morel fait le point dans sa chronique Culture Geek, sur les nouvelles offres tarifaires des opérateurs de téléphonie mobile qui proposent des baisses très significatives des communications à l’étranger. Il nous fait aussi découvrir quelques astuces pour téléphoner ou surfer moins cher.

C’est à chaque fois la même angoisse lorsque l’on rentre de vacances à l’étranger, de découvrir sa facture de téléphonie mobile. Mais bonne nouvelle, cette année les prix vont baisser sur l’Europe pour tout ce qui concerne les fameux frais d’itinérance ou de roaming comme disent les experts vont baisser. Concrètement, les prix des appels et des SMS vers la France depuis les pays de l’UE vont baisser de 20 à 25%. Soit 19 centimes d’euros la minute pour un appel, 6 centimes pour un SMS ; et surtout une navigation sur internet depuis un mobile –toujours utile pour consulter google maps quand on est perdu à Rome ou Berlin- va baisser de plus de 50%. Attention toutefois aux excès. Le prix maximum est fixé à 20 centimes le megaoctet. A ce prix, comptez par exemple 7 euros environ pour une vidéo de 10 minutes sur Youtube ou pour passer une demi heure sur Facebook…

Les opérateurs français ont donc compris que -même si c’est un gros manque à gagner- la bataille est perdue, et commencent à intégrer le roaming dans leurs forfaits. Ils n’ont de toute façon pas vraiment le choix puisqu’en 2016 les frais d’itinérance devraient être totalement abolis en Europe.
 
En attendant, Anthony Morel nous fait aussi découvrir dans sa chronique Culture Geek, des astuces pour alléger sa facture mobile quand on va à l’étranger.

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anthony Morel