Passer au contenu

Baisse du prix des PC en Europe

Selon le cabinet d’analystes IDC, le prix des PC de bureau en Europe a chuté de 7,6 % en l’espace d’un an. La baisse est encore plus sensible sur le marché des portables. Elle atteint 12,9 %, en raison de la forte concurrence dans ce secteur.

Le prix des micro-ordinateurs repart à la baisse. Selon le cabinet IDC, les prix en Europe ont chuté de 1,2 % en mai et de 2,2 % en juin, tous marchés confondus (PC, serveurs et portables).Les hausses constatées aux mois de mars et avril, consécutives au succès du Pentium 4 et à l’inflation du prix des composants, n’auront donc pas duré. Sur un an, la baisse des tarifs atteint globalement 10,3%.

Le prix des portables tiré vers le bas

Le marché des portables est le plus touché avec une chute de 12,9 %. Selon IDC, la forte concurrence et le volume de ventes sur le segment d’entrée de gamme expliquent la baisse du prix moyen des portables. Cela, malgré un coût des composants toujours très élevé et des marges réduites.” 
Près de 70 % des notebooks sont vendus à moins de 2 000 euros. Près de 50 % le sont à moins de 1 750 euros “, confie Eivind Malm, consultant chez IDC. Début 2001, c’était le contraire, puisque 75 % des ventes portaient sur des modèles à plus de 2 000 euros.Les prix des PC et des serveurs (à base de processeurs Intel) sont également en retrait depuis un an, avec des baisses respectives de 7,6 et 10,5 %. La faible demande sur les marchés professionnels explique cette érosion des tarifs.Selon IDC, Dell et Hewlett-Packard ont largement contribué à tirer les prix vers le bas, dans le but d’accroître leurs parts de marché en Europe.La fusion entre Compaq et HP aura inévitablement un impact sur la stratégie commerciale des constructeurs, avec la possibilité de voir les baisses de prix des PC s’accentuer dans les prochains mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long