Passer au contenu

Baisse de 40 % sur le prix de la 3DS : Nintendo s’explique

Et si en lançant sa 3DS à 250 euros en février dernier, Nintendo avait eu les yeux plus gros que le ventre ? C’est en tout cas ce que semblent indiquer des chiffres de ventes qui peinent à décoller.

Peut-être le public a-t-il jugé que 250 euros, c’était un peu cher pour une DS bodybuildée, encore pauvre en bons jeux et dont l’écran 3D – sa principale nouveauté – s’avère finalement bien gadget. Sans faire son mea culpa, le constructeur japonais l’a presque admis jeudi 28 juillet 2011, en annonçant une baisse drastique du prix de la console qui devrait prendre effet le 12 août prochain. Elle passera ainsi de 25 000 à 15 000 yens au Japon et de 249 à 169 dollars aux Etats-Unis. Soit une baisse de 30 à 40 % selon le pays.

Aucun prix n’a encore été annoncé pour l’Europe, mais en appliquant la conversion un dollar = un euro, habituellement pratiquée dans le milieu du jeu vidéo, on peut s’attendre à devoir payer 170 euros, comme se risquent à l’avancer Amazon et la Fnac aujourd’hui.

Cadeau de consolation

A noter que les possesseurs d’une 3DS achetée au prix fort se verront offrir en dédommagement 10 jeux NES et 10 jeux Game Boy Advance à télécharger gratuitement d’ici à la fin de l’année par l’intermédiaire de l’eShop, la boutique en ligne de la console. Seule condition : s’être déjà connecté au moins une fois à l’eShop avant le 12 août.

Pour Satoru Iwata, le président de Nintendo, il s’agit de tirer les enseignements de l’échec relatif de la Gamecube, cette console de 2001 dont le constructeur n’avait pas voulu baisser le prix.Cette fois, selon Iwata, c’est leur excellente santé financière, dûe aux succès de la Wii et de la DS classique, qui leur a permis de concéder une baisse si forte et si rapide. Au point que Nintendo perdrait désormais de l’argent pour chaque console vendue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corentin Raguenes