Qui sauvegarde régulièrement le contenu de son disque dur ? Jugée trop fastidieuse, cette opération est souvent “oubliée” par un grand nombre d’utilisateurs. S’appuyant sur une technologie d’origine Veritas, Backup My PC, d’Orlogix, a pour vocation de faciliter au maximum cette tâche.Dès l’installation, le logiciel propose de créer des supports amorçables de récupération après sinistre. Il permet également de planifier une sauvegarde générale (données et système), tous les jours ou toutes les semaines.
Des problèmes avec les unités externes
Enfin, pour une utilisation plus spécifique, Backup My PC présente trois fonctions différentes : sauvegarde, restauration et comparaison. Pour chacune d’entre elles, l’utilisateur peut soit recourir à un assistant qui va le guider pas à pas, soit passer par le tableau de bord correspondant à cette fonction. Dans chaque tableau, il sélectionne les dossiers ou fichiers à traiter, à l’aide de cases à cocher.La sauvegarde peut être totale, différentielle ou incrémentale. Elle peut s’effectuer sur un fichier interne, sur un support physique (disquette, CD-R ou CD-RW, DVD-RAM, Zip, Jaz, lecteur de bande) ou sur un serveur distant ?” à condition qu’il ait le même système d’exploitation que l’ordinateur d’où provient la sauvegarde. Néanmoins, pour les informations concernant le système, celle-ci ne peut s’effectuer que sur un support physique externe.Backup My PC ne fonctionne pas très bien avec les unités externes reliées à l’ordinateur par un port USB ou IEEE 1394. En effet, les récupérations après sinistre sont impossibles à partir de ces unités. Il faut quelquefois réinstaller le pilote du périphérique et redémarrer l’ordinateur pour que le logiciel puisse le détecter.
Une programmation seulement à partir du poste d’installation
Les sauvegardes peuvent se programmer de façon unique ou suivant un rythme quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Néanmoins cette programmation ne peut s’effectuer qu’à partir du poste où Backup My PC a été installé. Pour administrer les sauvegardes à distance, mieux vaut utiliser un logiciel de la famille Backup Exec, de Veritas (pour Netware, pour Windows NT ou Windows 2000).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.