Chaque année est généré plus d’un million de tonnes de déchets électronique, rien qu’en France. Un chiffre inquiétant, que l’obsolescence programmée et la course à la technologie ne font qu’aggraver. Mais pas de fatalisme. Même les produits high-tech peuvent faire l’objet d’une consommation responsable et durable. En premier lieu en favorisant les produits reconditionnés.
À lire aussi >>> Back Market : la pépite française qui fait du bien au porte-monnaie, et à la planète
Le reconditionnement, pour apaiser la planète sans alléger le porte-monnaie
Saviez-vous que 85 % des émissions de CO2 d’un iPhone interviennent lors de sa production ? À l’heure où plus de 710 millions d’appareils électroniques sont vendus, chaque année, en France, réalisez combien la planète étouffe.
C’est un fait : en matière de technologie, notre époque est boulimique. Dans l’Hexagone, la durée de vie moyenne d’un smartphone est de 22 mois. Un symptôme dit d’obsolescence perçue (sentiment que son appareil est passé de mode, car un modèle plus récent vient d’arriver sur le marché), que les constructeurs ont tout intérêt (économique) à exploiter.
Pourtant, la durée de vie d’un smartphone est loin d’être aussi limitée qu’on le croit. Et c’est là tout le défi du reconditionnement : étirer au maximum la longévité de nos appareils, afin de ralentir des rythmes de production effrénés.
Remplacés, les composants essentiels (batteries, écran) des smartphones vendus sur des places de marché comme Back Market, permettent aux appareils de retrouver une nouvelle jeunesse.
L’avantage est triple :
- Lutter contre l’obsolescence programmée ;
- Apaiser la planète en réduisant les émissions de CO2 et les déchets électroniques ;
- Bénéficier de grosses remises à l’achat d’un appareil.
Parce que la course à la technologie ne doit pas mener la planète à sa perte
La technologie progresse, et permet à tout un chacun d’en profiter. Mais parce que cela ne doit pas se faire au détriment de la pérennité de l’environnement, le reconditionnement se pose comme une alternative responsable à nos nouveaux modes de consommation.
Un rapport alarmant de l’ONU estimait, en 2016, que le monde avait généré l’équivalent de 4 500 Tour Eiffel en déchets électroniques cette année-là. Cela représente 44,7 mégatonnes, dont seuls 20 petits pourcents ont été recyclés.
Pour pousser à la prise de conscience, et valoriser toujours plus le travail de ses partenaires reconditionneurs, Back Market appose sur chacune de ses fiches produits l’impact écologique réel de l’adoption d’un produit reconditionné.
3 360 grammes de gâchis électronique évités pour un ordinateur portable ; 24 kg de déchets épargnés à la planète pour un téléviseur 4K, ou bien 2,5 kg pour un hoverboard, vendu qui plus est à moitié prix. La plate-forme opte pour la transparence, autant pour mettre en avant son engagement écologique que pour rassurer les consommateurs sur une pratique qui est encore largement perçue comme de la simple seconde main.
En plus d’offrir de solides remises (de 30 à 70 %) sur le prix d’achat d’un appareil haut de gamme, le reconditionné s’inscrit dans une démarche écologique forte. Canalisé, le gâchis électronique favorise désormais l’économie circulaire, et permet de lutter astucieusement contre l’obsolescence programmée.
La rédaction de 01net.com n’a pas participé à la création de ce contenu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.