Passer au contenu

Back Market : la pépite française qui fait du bien au porte-monnaie… et à la planète

Chaque année en France, plus d’un million de tonnes de déchets électroniques est généré. Et 710 millions de smartphones, tablettes et autres appareils neufs arrivent sur le marché. Partant de cet aberrant constat, la start-up Back Market s’est lancée dans la mission de réduire l’impact écologique de nos déchets électriques et électroniques (DEEE) en proposant une place de marché dédiée aux produits reconditionnés.

Mais qui est Back Market ?

Au moment de changer de smartphone ou de tablette, le choix du reconditionné n’est pas encore un réflexe pour tout le monde. Souvent, la raison invoquée est le manque de confiance dans la fiabilité des appareils. Un préjugé tenace, que la start-up française Back Market a à cœur d’effacer, en présentant le reconditionné comme une alternative équivalente au neuf.

Depuis 2014, Back Market s’est imposée comme une référence dans le monde du reconditionnement de nos appareils de tous les jours. Jouissant d’un réseau de 200 usines et ateliers de reconditionnement français, ce site internet propose à la vente des smartphones, tablettes, mais également de tous les autres objets du quotidien (des casques audio aux consoles de jeu, en passant par le gros et le petit électroménager). Back Market propose également la reprise de ces appareils.

Non seulement l’entreprise permet à ses clients de bénéficier de remises très intéressantes (30 à 70% moins cher que le neuf), mais elle se targue aussi d’avoir épargné à notre planète quelque 336 tonnes de déchets électriques et électroniques depuis son lancement.

Le reconditionnement chez Back Market, comment ça marche ?

Encore méconnu, le processus de reconditionnement est au cœur même de l’activité de Back Market — bien qu’elle ne se présente pas comme un reconditionneur. Il s’agit en effet d’une place de marché qui agit en tant que tiers de confiance entre le consommateur et les usines partenaires.

Un projet que la start-up s’attache à rendre complètement transparent. Des efforts particuliers ont été faits pour mettre en lumière les méthodes de reconditionnement.Les 200 usines et ateliers de reconditionnement partenaires sont triés selon un cahier des charges très précis. Un attachement à privilégier les circuits court made in France qui fait écho aux valeurs responsables portées par l’entreprise.

Tous les appareils sont garantis jusqu’à 24 mois. Vous bénéficiez en outre d’un délai de 14 jours pour changer d’avis si votre produit ne satisfait pas vos attentes. Au moindre doute concernant l’état d’un appareil, vous pouvez prendre contact avec le SAV qui, si l’on en croit les avis sur Back Market laissés par les clients, semble très réactif.

Économies et écologie sont sur un bateau, et personne ne tombe à l’eau

Fier de son engagement vert, Back Market indique clairement sur chaque fiche produit l’impact écologique que représente l’appareil qui nous fait de l’œil. On apprend ainsi « qu’adopter » une PlayStation 4 évite à la planète près de 2,8 kilos de déchets, et qu’un iPhone 7 représente 138 grammes de gâchis électronique s’il n’est pas recyclé.

Quid de la qualité des appareils mis en vente sur Back Market ? Ici encore, tout est précisément indiqué. La start-up a mis au point une charte signifiant l’état des produits proposés. Cinq « grades », qui permettent de juger rapidement de l’état général de l’appareil :

  • Shiny : Comme neuf.
  • Or : Rayures invisibles à plus de 20 cm.
  • Argent : Rayures visibles à 20 cm.
  • Bronze : Rayures légères, mais visibles, et écran comportant des microrayures invisibles quand il est allumé.
  • Stallone : Rayures notables

Dans tous les cas, la partie logicielle est 100% fonctionnelle.

Enfin, et dans un souci de transparence, les coordonnées de l’usine responsable du reconditionnement d’un produit sont clairement affichées sur chaque fiche produit. Toujours dans le cas de notre iPhone 7, on apprend qu’il a été remis à neuf par Cordon Electronics, usine récoltant d’élogieux avis pour un total de 11 346 produits vendus via Back Market. Une traçabilité bienvenue, qui met explicitement en avant un engagement de confiance.

Dans sa volonté de prôner une réelle alternative au marché du neuf, Back Market propose une plate-forme claire, compréhensive et une communication très pédagogue, que l’entreprise ambitionne de rendre mainstream. Un joli coup, qui fera — on l’espère — évoluer les consciences. Refurbished is the new cool ?

La rédaction de 01net.com n’a pas participé à la création de ce contenu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Avec Back Market