Passer au contenu

Baccalauréat : la course aux résultats en temps réel

Alors que les épreuves du baccalauréat démarrent lundi, une cinquantaine de sites prévoient déjà de donner les résultats publiés début juillet. Pour les plus angoissés, des services d’alerte à distance sont également proposés.

Pour plus de 600 000 lycéens, les épreuves du bac démarrent ce lundi. Mais pour connaître les résultats, ils devront patienter jusqu’au 3, au 4 ou au 5 juillet selon les académies. De nombreux sites Internet vont proposer les résultats en temps réel. Tous sont clients de la société Eductic qui se charge de transformer les listes obtenues directement dans les centres de délibération en données prêtes à être diffusées par Internet, les mobiles (WAP ou SMS), le Minitel, l’Audiotel ou sur des supports papier.Ainsi, il sera possible de consulter gratuitement les résultats sur près d’une cinquantaine de sites différents (TF1.fr, France2., M6, La Cinquième, Education.fr, Le Monde, Libération, RTL…). Pour avoir le droit de les publier, tous devront attendre le feu vert de chaque académie.Après, ils n’auront plus qu’à espérer que leurs serveurs résistent à l’assaut de lycéens inquiets : l’an dernier, cet événement a généré quelque 20 000 sessions simultanées et plus de 40 millions de pages vues en seulement quelques jours.Mais tous ne proposeront qu’une version minimaliste des résultats. Aucune note ne sera indiquée, ni même la mention obtenue. “Nous avons supprimé la notion de mention il y a cinq ans. La Cnil a estimé que cette information pouvait présenter un caractère discriminant pour les candidats. A l’époque, beaucoup d’établissements bancaires voulaient monter des opérations pour adresser des offres aux meilleurs candidats”, précise Loïc Jauson, PDG de la société Eductic.

13 francs le message SMS sur le site du Monde

De même, seuls les admis et les admissibles sont intégrés dans la base, les autres seront juste informés que leur nom ne figure pas sur les listes. Une indication de mauvaise augure qui peut signifier qu’ils sont recalés ou qu’il y a eu un problème dans le traitement de leur dossier.Pour ceux qui n’ont pas d’accès Internet à portée de main ou qui n’ont pas envie de faire le pied de grue devant les panneaux d’affichage, des services d’alerte par SMS sont déjà proposés. Ainsi, sur le site du journal Le Monde, on peut, pour 2 euros (environ 13 francs), obtenir ses résultats directement sur son portable. L’inscription et le paiement par carte bancaire s’effectuent directement depuis le site Web.TF1 a opté pour un paiement par Audiotel. Il faut d’abord remplir un formulaire d’inscription en ligne pour obtenir un numéro de réservation. Muni de ce dernier, il reste à téléphoner à un service Audiotel qui coûtera environ 11 francs. NRJ devrait également proposer un système d’alerte par SMS.” L’an dernier, aucun de nos clients ne souhaitaient proposer ce service par SMS, tout le monde proposait du WAP. Cela a fait un tel flop que, cette année, la situation s’est inversée. Seul Orange a souhaité proposer ce service sur WAP “, indique Loïc Jauson.Reste que, pour consulter l’intégralité des résultats, c’est-à-dire avec le détail des notes, il faudra encore cette année se tourner vers le Minitel, seul à garantir aux sociétés qui offrent ce service une source de revenus sûre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Dumonteil