Passer au contenu

B-to-C: la consolidation a commencé

De nombreux acteurs du commerce électronique sont en perdition. Pour survivre, les sites devront, entre autres, conquérir 50% de nouveaux clients par an, selon les analystes du cabinet Forrester Research.

Quelles seront les premières victimes ? CDNow, le site de vente en ligne de disques et de vidéos, vient d’annoncer une perte de 37,8 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 43,6 millions de dollars pour le trimestre écoulé. Son compère, MP3.com, un Music Service Provider, annonce une perte de 18,1 millions de dollars et un chiffre d’affaires de 17,5 millions de dollars. Leurs concurrents font à peine mieux.Pourtant, le marché est porteur. De plus en plus de particuliers font leurs achats sur Internet. Ils seront bientôt 28 millions aux Etats-Unis, soit un quart des foyers. Et le montant annuel des dépenses réalisées sur Internet devrait augmenter de 17 % pour dépasser les 1300 dollars (environ 10 000 francs) en 2000, selon Forrester Research. Néanmoins, pour les différents cabinets d’analystes, c’est la fin de l’argent facile pour les start-up de la nouvelle économie.

Les créanciers commencent à se lasser

Aujourd’hui, on est loin de l’euphorie qui prévalait cet hiver. En avril, les analystes ont tiré le signal d’alarme dans une étude intitulée ” The Demise of Dot Com Retailers “. Pour eux, les sites de commerce électronique grand public cherchent trop à se différencier ?” à grands coups de dépenses publicitaires destinées à attirer le chaland ?” et pas assez à être profitables, et leurs créanciers commencent à se lasser. Résultat, les jeunes pousses font face à une première vague de consolidation.Les analystes estiment que, pour rester dans la course, les sites doivent conquérir 50 % de nouveaux clients tous les ans. Mais il faut aussi pouvoir les retenir, sous peine de se voir rapidement marginaliser, de perdre des annonces publicitaires et, donc, des revenus. Pour réussir, il faut aussi se positionner sur des secteurs pointus, où la concurrence n’est pas encore exacerbée.Pour le cabinet d’analystes, les sites les plus menacés appartiennent au secteur des produits culturels (musique, logiciels, livres, vidéos…). Inversement, les moins menacés sont du côté des articles ménagers, des articles de sport, des accessoires, etc., où il est aisé de se différencier.Parallèlement, les sites de commerce électronique doivent faire face à la pression croissante des groupes spécialisés dans la grande distribution comme l’américain Wall Mart ou le français Pinault-Printemps-La Redoute. Et de conclure que, à l’issue de la vague de consolidations qui commence, en moyenne trois sites survivront dans chacune des grandes catégories, sachant que dans la plupart des cas les géants de la distribution tireront leur épingle du jeu. Seuls quelques sites, purement Internet, comme Amazon.com réussiront à s’en sortir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Bouvier