Petit, léger et surtout Full HD
Petit mais annoncé comme performant, le Xacti CS1 embarque tout de même un capteur CMOS de 3,4 millions de pixels pouvant enregistrer des vidéos en Full HD (et en H264). Deux modes sont d’ailleurs disponibles : le Full HD pour des images en 1 920 x 1 080 pixels, avec un flux de 60 images par seconde, et un mode Full-SHQ pour filmer en 1 920 x 1 080 pixels à 30 images par seconde. Le premier mode, gage d’une meilleure qualité, est aussi plus gourmand en espace de stockage. Les débits annoncés sont de 16 Mbit/s pour le premier mode contre 12 Mbit/s pour le second. Pour chacun, il serait possible de stocker respectivement 1 h 10 min et 1 h 21 min de vidéo sur une carte SDHC de 8 Go.
Bien entendu, des modes SD sont proposés, à l’image d’un réglage TV-SHQ, enregistrant en 640 x 480 pixels (30 images par seconde et un débit de 3 Mbit/s). Un mode vraisemblablement bien suffisant pour des vidéos que l’on souhaiterait poster sur le Net par la suite.
Zoom 9x, stabilisation numérique et tutti quanti
Si l’on apprécie la présence d’un zoom 9x compte tenu du petit format de l’appareil, il fallait s’attendre à ce que le Xacti CS1 soit dépourvu d’une stabilisation optique. Il faut s’en remettre à un dispositif numérique qui devrait néanmoins vous aider à maintenir une image stable. Grâce à un poids très raisonnable et à un écran couleur (6,8 cm de diagonale) rotatif, il devrait être assez aisé d’adopter une position confortable pour filmer. Rien à dire quant à la partie audio, le son est capté par un micro stéréo classique, capable d’ajuster sa sensibilité en accord avec le zoom. Plus l’on grossit un plan, plus le micro tente de capter les bruits lointains.
Côté quincaillerie, le Xacti CS1 est livré avec une petite batterie Lithium Ion (700 mAh) pouvant filmer une heure en mode Full HD. Banal, mais indispensable, ce caméscope dispose de sorties vidéo auxiliaire et HDMI.
Le Xacti CS1 sera disponible dès le mois de février en version rose ou noire à 329 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.