Passer au contenu

Axio 4.2 automatise l’analyse des données

Evoke met en ?”uvre une technologie originale pour évaluer la qualité des données. Le référentiel résultant sert de socle aux applications.

Les données de l’entreprise constituent un patrimoine qui se dévalorise rapidement : de nombreux projets sont en butte à d’importantes difficultés dues à la mauvaise qualité des données. En proposant son progiciel Axio 4.2, Evoke Software s’attaque à ce problème en automatisant le processus de vérification et d’analyse des données existantes. “Les décideurs doivent prendre conscience qu’une bonne analyse des données et des systèmes existants permet d’économiser en moyenne 30 % du coût d’un projet informatique”, précise Roch de Sorbay, directeur général pour l’Europe de l’Ouest d’Evoke Software. Le logiciel qui s’organise autour d’un référentiel central (qui stocke le modèle de métadonnées) et d’un ensemble de modules (moteur d’analyse, module de mise en interface ou outil de transformation des données vers XML ou vers les formats de PGI) est capable de vérifier des quantités considérables de données (jusqu’à plusieurs téraoctets), rapidement, et selon plusieurs axes. Ainsi, il peut déterminer les informations pertinentes, analyser les dépendances entre données, identifier les redondances, sans toutefois aller jusqu’à corriger les erreurs rencontrées. Les responsables de projets connaissent très tôt le niveau d’intégrité de leurs informations comme, le pourcentage des valeurs manquantes ou aberrantes et peuvent prendre en conséquence la décision d’entamer ou non un projet.

De nouvelles interfaces

Au passage, cette version s’enrichit de nouvelles interfaces pour s’adresser directement à des systèmes cibles propriétaires comme SAP, Siebel ou Informatica, ainsi qu’aux modèles de données métier d’IBM, notamment dans les secteurs de la banque et des assurances. Elle est aussi dotée de fonctions statistiques et livrée avec un ensemble de rapports préétablis, laissant à l’utilisateur la liberté d’en concevoir de nouveaux et de les diffuser sur le web ou sur intranet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


René Beretz