NC Numéricable a pris conscience de l’importance de la sécurisation de ses réseaux l’an dernier, lorsqu’il a été pour la première fois victime d’une tentative d’intrusion au niveau de ses routeurs.
“ Avant, nous n’avions pas à proprement parler de politique de sécurité”, reconnaît Daniel Barberye, directeur des systèmes d’information chez NC Numéricable.
Le réseau présentait donc de grandes vulnérabilités, que les nouveaux investisseurs américains du câblo-opérateur ont immédiatement demandé à corriger. Les formules d’abonnement à la carte sont, en effet, gérées au niveau de chaque tête de réseau, et pouvaient ainsi tomber entre les mains du premier hacker venu.
Le système de protection a été mis en place par Axians sur l’ensemble des sites en moins de trois mois. D’un coût de près de 1,5 million de francs, il réalise une sécurisation de l’ordre de 95 %.
“Nous couvrons la grande majorité des intrusions possibles, précise le directeur. Pour une sécurisation à près de 100 %, nous aurions été obligés de modifier l’architecture, ce qui nous aurait coûté quatre fois plus cher.”
Le réseau informatique du câblo-opérateur se compose de 7 ou 8 sites de sous-traitance et de 33 têtes de réseau à partir desquelles sont diffusés les contenus numériques vers les 700 000 clients. L’ensemble est relié à la plate-forme centrale de Villeurbanne par l’intermédiaire de liaisons louées à France Télécom, dont la plus importante est de 1 Mbit/s sur l’axe Paris-Lyon.
La sécurité passait d’abord par la création de listes d’accès au niveau des routeurs Cisco Systems, puis par la mise en place de pare-feu Nokia-CheckPoint à l’entrée de chacun des sites. Toutes les informations sont alors remontées au niveau de la plate-forme de contrôle de Villeurbanne, où les compétences d’un seul administrateur systèmes suffisent pour gérer l’ensemble du parc.
Par prudence, Axians assure, en outre, un service de surveillance à distance à partir de son centre d’infogérance de Courbevoie.
“Le projet a été mené de telle manière, ajoute Daniel Barberye, que nous récupérons en interne les compétences qui ont été développées tout au long de sa mise en ?”uvre. Il était important pour nous de rester maître de la sécurité de notre infrastructure.”
Aujourd’hui, dans le domaine de la sécurité, Axians réalise en région parisienne près de 25 millions de francs de chiffre d’affaires. Soit près de 15 % de son chiffre d’affaires total (www.axians.com) (www.numericable.com).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.