Passer au contenu

AXA innove en confiant aux utilisateurs l’autonomie de gestion de son site

Axa a développé un portail fédérateur pour ses cent sociétés dans le monde. Géré par ses utilisateurs, il favorise la réactivité et la synergie au sein du groupe.

Ce ne sont pas tant les choix technologiques que l’esprit qui l’a guidé qui rendent l’intranet d’Axa original. “Tout a commencé par un séminaire qui s’est tenu en août 1997, se souvient François Rougier, directeur informatique du GIE Axa. Nous avions réuni trois cents directeurs du groupe sur un bateau avec Internet pour seul lien avec le monde extérieur. L’objectif était alors de les sensibiliser aux nouvelles technologies et au travail en équipe à l’aide d’un jeu de rôle.” Quatre mois plus tard, le projet intranet groupe était lancé. Focalisé dans un premier temps sur la communication, il a peu à peu pris l’allure d’un véritable portail, organisé en sites métier. “Progressivement, cet intranet est devenu un élément fédérateur pour un groupe comme Axa, qui comprend près de cent sociétés réparties dans plus de soixante pays à travers le monde, explique Eric Viart, chef de projet pour la firme. Il participe activement à sa synergie en proposant un outil transversal de communication et de travail. Il favorise en outre la réactivité des utilisateurs, qui peuvent à tout moment partager, consulter, ou encore alimenter les bases de connaissances.”

L’autre aspect innovant de cet intranet réside en effet dans l’autonomie de ses utilisateurs : une fois le site mis en ?”uvre, le service informatique n’intervient plus. Toutes les mises à jour et la vie du site sont assurées par ses utilisateurs. “Ils ont une base, des formulaires, et ils se débrouillent ! Leur autonomie est une condition sine qua non pour qu’un site reste vivant et perdure, affirme François Rougier. D’autant que notre valeur ajoutée ne réside pas dans la gestion quotidienne, mais dans l’expertise technique et l’accompagnement des besoins des utili- sateurs.” Une approche qui garantit une meilleure réactivité et satisfait ses utilisateurs, si l’on en croit les responsables du projet. Aujourd’hui, la demande de nouveaux sites gagne l’ensemble des collaborateurs. “Même les financiers, traditionnellement utilisateurs de progiciels spécialisés, veulent leur site avec des outils de type intranet”, continue Eric Viart. Résultat, de trois sites en fin 1998 pour les services communication, marketing et informatique, le portail intranet d’Axa est désormais passé à une quinzaine. Et il s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctions. Enfin, pour favoriser un développement rapide – et bien que le service informatique compte près de neuf mille informaticiens -, la réalisation des sites du groupe est confiée à des prestataires plutôt de petite taille, tels Imaginet, Webnet, ou encore Axidia : “Ils sont plus réactifs que les gros prestataires”, commente François Rougier. Toujours dans un esprit de réactivité, l’hébergement du portail est confié à Siemens, qui assure l’interconnexion du réseau intranet privé et sécurisé d’Axa à Internet .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat