Passer au contenu

Avisium fait évoluer l’achat en ligne vers la location d’applications

Fonctionnant en mode ASP, le site Avisium. com dépasse la simple gestion de catalogues. Cette place de marché étendue gère aussi la facturation et le suivi de commande.

Galvaudé, le terme de place de marché a perdu de son aura marketing. La start up française Avisium préfère ainsi décrire son site comme une plate-forme d’optimisation des achats de fonctionnement (fournitures et mobilier de bureau, informatique, voyages et déplacement). Il s’agit pourtant d’un service en ligne destiné aux acheteurs et leur donnant accès aux catalogues de multiples fournisseurs. Cependant, Avisium ne se contente pas d’une gestion des appels d’offres et des descriptifs des produits.

Une centrale d’achat destinée aux PME

lle inclut également des fonctions de personnalisation de catalogues, de suivi de commande et de facturation. En fait, Avisium est une centrale d’achat destinée aux PME et dont les services, basés sur mySAP.com, sont loués, comme dans un modèle ASP. L’acheteur s’économise des investissements et des développements informatiques tout en conservant les bienfaits des modules de gestion d’achat en ligne – par exemple, un coût de la commande divisé par trois.La start up fait l’interface commerciale entre ses clients et ses partenaires – les grossistes informatiques, par exemple. Son modèle économique repose sur l’abonnement des acheteurs (entre 400 et 10 000 francs par mois), les marges réalisées sur la revente des produits et services, et le développement de projets.Les perspectives de la start up ont séduit les investisseurs Apax Partners, Advent International et BBS Finance, qui ont apporté ensemble près de 66 millions de francs. Ambitieuse, la start up table sur un chiffre d’affaires de 15 millions de francs pour ce trimestre et de 250 millions de francs pour l’ensemble de l’année 2001.

La plate-forme a été créée en quatre mois

echniquement, le service d’achat en ligne d’Avisium repose sur les logiciels de SAP. Pour des raisons de rapidité de développement, la start up a préféré opter pour un progiciel intégré plutôt que de retenir les meilleurs outils de leur catégorie (gestion des achats, gestion de la relation client, gestion de la logistique, etc. ). Le pari a été tenu et la plate-forme créée en quatre mois. Des développements spécifiques ont cependant été nécessaires pour assurer la montée en charge, point faible des outils de SAP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Roberget