Nous avions quatre mois pour mettre en place notre architecture technique, raconte Christophe Sabarots, directeur des systèmes d’information d’Avisium. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur notre coeur de métier en externalisant au maximum les activités annexes.”C’est ainsi que la place de marché a décidé de confier l’administration et l’exploitation de ses systèmes de production à des prestataires externes, ainsi que sa logistique et son centre d’appels.Pour relier ces différents prestataires, Avisium s’est trouvé face à deux possibilités : “Soit nous construisions un réseau métropolitain, soit nous faisions, là encore, appel à un prestataire extérieur. La première solution était impensable vu les délais. Nous devions en plus construire un vrai réseau maillé, en y connectant certes nos sites techniques et logistiques, mais aussi nos revendeurs, dont certains possédaient déjà un réseau “, résume Christophe Sabarots.
Hiérarchiser les différents flux
Avisium choisit donc la solution de l’opérateur de réseau privé virtuel Maiaah!. “Grâce à la technologie MPLS [MultiProcole Label Switching, une technologie Cisco, Ndlr], nous pouvons hiérarchiser les différents flux qui circulent sur notre réseau privé virtuel et en rendre certains prioritaires “, explique le directeur des systèmes d’information.Une classification des flux qui garantit une certaine qualité de service, mais qui permet également de réduire le débit du réseau nécessaire, en répartissant la circulation des données dans le temps.
“Maiaah! nous garantissait un cloisonnement physique des flux par rapport aux autres clients. Garantie que j’ai demandé à vérifier “, raconte Christophe Sabarots. Les techniciens de Maiaah! se sont donc déplacés, équipés d’une sonde, afin d’analyser les flux circulant sur le réseau pour démontrer qu’il n’y avait bien que ceux d’Avisium.
Maiaah! paramètre les éléments actifs du réseau
“Nous avons choisi de classer prioritaires tous les flux SAP, puisque notre architecture repose sur mySAP. com, ainsi que tous les flux en temps réel, comme ceux d’administration Telnet ou PC Anywhere. Tous les autres flux, comme FTP, passent au second plan “, poursuit Nicolas Jahier, administrateur réseau d’Avisium.Cette hiérarchisation des flux s’effectue au niveau du paramétrage de tous les éléments actifs du réseau, un paramétrage pris en charge par Maiaah!. L’opérateur s’est également chargé du déploiement et de la configuration des routeurs afin de mettre en place le réseau.
“Certes, nous avons moins de réactivité que si nous gérions le service en interne, mais les modifications que nous pourrions demander se font assez rapidement “, estime Nicolas Jahier.En ce qui concerne l’administration, Nicolas Jahier accède par Internet à des tableaux de bord actualisés toutes les cinq minutes.
“Je dispose de la liste des débits utilisés, du taux d’erreurs de chaque routeur, mais également de la répartition des débits en fonction de la classification des flux.” À l’heure actuelle, Avisium a relié une quinzaine de ses sites à l’aide du RPV de Maiaah!.
“Je craignais des délais d’installation. Je m’attendais également à rencontrer des problèmes de performances et d’interconnexion. En réalité, nous n’avons eu que quelques petits problèmes d’adressage IP et de configuration sur les routeurs. Et en définitive, ce sont les délais de livraison des routeurs Cisco qui ont pris le plus de temps “, remarque Nicolas Jahier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.