Passer au contenu

Avis dexpert : “Les systèmes d’information ne doivent pas rester des monstres exotiques “

Yves Jarlaud, directeur général associé PricewaterhouseCoopers.Pour Yves Jarlaud, Sup de Co Paris, tout ou presque réside dans la formation et l’accompagnement des personnes, et dans la…

Yves Jarlaud, directeur général associé PricewaterhouseCoopers.Pour Yves Jarlaud, Sup de Co Paris, tout ou presque réside dans la formation et l’accompagnement des personnes, et dans la capacité du management à leur faire comprendre les objectifs du système. “Et ce n’est pas spécifique à l’informatique.” Mais il est exact que les systèmes d’information peuvent appara”tre comme “des monstres exotiques”. D’où l’obligation de ne pas tenir les utilisateurs dans l’ignorance des modes d’interaction homme-machine (que se passe-t-il dans la machine ?). La mise en production de l’application requiert la participation de super-utilisateurs – des salariés parmi d’autres, mais dont la compétence, les qualités psychologiques, le calme, et la force de conviction sont reconnus par leurs collègues de travail.
Ces super-utilisateurs sont des relais d’information et de formation, des décrypteurs de situations, des fluidificateurs.
Ils peuvent également être associés en amont à la conception du système.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Thireau