Les autorités européennes de l’aviation ont décidé mercredi d’autoriser l’utilisation d’appareils électroniques dans les avions de ligne durant toutes les phases du vol, y compris le décollage et l’atterrissage. « C’est un pas important dans le processus d’extension de la liberté d’utilisation des appareils électroniques à bord des avions sans compromettre la sécurité », a déclaré dans un communiqué Patrick Ky, directeur de l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA).
L’AESA va publier fin novembre une nouvelle directive qui étend la possibilité d’utiliser tablettes, téléphones, liseuses et autres lecteurs de musique durant toutes les phases de vols, à condition toutefois que ces appareils soient configurés en « mode avion ». Elle sera applicable immédiatement. Jusqu’à présent, l’usage de ces appareils n’était autorisé qu’en dehors des phases de déplacement sur le tarmac, de décollage et d’atterrissage.
Toutefois, l’utilisation d’appareils volumineux, tels que des ordinateurs portables, restera prohibée durant ces trois phases, précise l’Agence. Cette nouvelle directive s’appliquera à tous les avions opérés par des compagnies européennes, est-il ajouté. « L’AESA tient compte de la prolifération des appareils électroniques personnels et du souhait des voyageurs de les utiliser n’importe où », précise le communiqué. A long terme, l’AESA ajoute qu’elle étudie également de nouveaux moyens pour permettre l’utilisation de téléphones portables en vol pour passer des appels.
L’agence américaine FAA (Federal Aviation Administration) avait elle aussi annoncé fin octobre un assouplissement similaire des règles s’appliquant dans les avions américains voyageant aux Etats-Unis et à l’étranger, devant entrer en vigueur d’ici la fin de l’année.
Lire aussi:
Etats-Unis : l’usage des appareils électroniques en avion toujours à l’étude, le 24/09/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.