Passer au contenu

Avez-vous besoin d’un processeur à 6 GHz ? Peut-être pas, mais Intel en a quand même un en stock

Tout en haut de la 13e génération de processeurs Core, Intel vient de dévoiler un monstre : le Core i9-13900 KS. Le premier CPU x86 grand public qui fonctionne à 6 GHz en sortie de boîte. Un rêve de gamer, d’overclocker… et de (riches) frimeurs !

Au jeu de celui aura la plus grosse… fréquence, Intel vient encore de marquer le coup avec l’annonce officielle du processeur à 6 GHz que l’entreprise avait promis lors de l’annonce de ses Core de 13e génération en septembre dernier. Le nom du champion est Core i9-13900 KS et c’est le plus costaud de tous les processeurs de la nouvelle famille de processeurs « Raptor Lake ». L’animal en question est une puce embarquant 8 cœurs hautes performances (P-Cores) et 16 cœurs dits « efficaces » (E-Cores) pour un total de 32 tâches (ou threads dans le jargon) simultanées. Autant dire que ça va déménager, notamment dans les applications à même de gérer un très grand nombre de cœurs – on pense à la modélisation et au rendu 3D notamment.

Le Core i9-13900KS se place au-dessus de toute la gamme existante. Tant en termes de fréquences, que de performances ou... de prix.
Le Core i9-13900KS se place au-dessus de toute la gamme existante. Tant en matière de fréquences, que de performances ou… de prix.

Mais en plus d’avoir un grand nombre de cœurs, cette puce dispose d’un atout très apprécié des joueurs : la capacité de monter à de très hautes fréquences… selon les cœurs. L’hétérogénéité des cœurs CPU, apportée par la 12e génération de puces Intel (et maintenue depuis), fait que les cœurs ne sont pas égaux. Alors que les petits E-Cores du Core i9-13900 KS se limitent à des fréquences oscillant entre 2,4 GHz (base) et 4,3 GHz (mode Turbo), les puissants P-Cores peuvent aller de 3,2 GHz à 5,4 GHz. Parmi ceux-ci, un cœur peut effectivement et de manière garantie monter jusqu’à 6 GHz. Et avec la technologie « Thermal Velocity Boost Frequency » (reprenez votre souffle), un autre cœur peut, lui aussi, potentiellement atteindre cette fréquence selon la température de la puce.

A lire aussi : Core 13e génération Raptor Lake : comment Intel veut reprendre sa couronne de roi des PC  (sept. 2022)

En résumé : le Core i9-13900 KS n’a qu’un seul cœur (et éventuellement un second) cœur capable d’atteindre et maintenir cette fréquence. Une fréquence record de 6 GHz qui garantie un petit gain de performances dans certaines tâches, notamment dans les jeux vidéo. Mais qui a un coût financier. Et énergétique.

Des euros et des watts

Le Core i9-13900KS est le fleuron de la gamme "unlocked" des Core de 13e génération d'Intel. Une puce débloquée qui peut être overclockée par les amateurs de puissance extrême.
Le Core i9-13900KS est le fleuron de la gamme “unlocked” des Core de 13e génération d’Intel. Une puce débloquée qui peut être overclockée par les amateurs de puissance extrême.

Il faudra évidemment que les testeurs fous opposent ce monstre au champion de chez AMD pour savoir qui est le processeur le plus puissant du marché. Mais depuis des années, c’est bien le champion d’Intel qui remporte toujours la compétition. Il y a donc peu de doutes que cet i9-13900 KS déroge à la règle. Pour avoir le processeur le plus puissant de sa génération, il vous en coûtera tout de même 920 euros. Ce qui est bien pour frimer, mais pas très rentable quand on voit que dans un test réalisé par HardwareUnboxed sur plusieurs jeux, il ne s’avère que 15% plus rapide dans les jeux que le Core i5-13600K. Qui est un peu moins de deux fois moins cher (430 €) !

A lire aussi : Les architectes des Raptor Lake nous révèlent les secrets des futurs processeurs d’Intel (oct. 2022)

Rien de nouveau sous le soleil : les puces « Ferrari » comme ce Core i9 ont toujours eu un mauvais rapport qualité prix, mais il est toujours bon de rappeler ce que l’on paye – quelques pourcents de performances en plus en jeu. Dans les applications professionnelles cependant, le plus grand nombre de cœurs/tâches (32 contre seulement 20 pour le Core i5), ainsi que les fréquences max (seulement 5,1 GHz du côté du Core i5), devraient produire une différence plus importante, rendant l’achat plus judicieux.

A lire aussi : Visitez avec nous l’usine d’Intel qui a (peut-être) produit votre processeur d’ordinateur (déc. 2022)

Vient finalement le moment de parler de consommation énergétique. Et comme ses aïeuls, le Core i9-13900 KS est gourmand, avec une consommation de base à 150 W (soit 20% de plus que le Core i9-13900 K !) et 253 W au maximum, ce processeur haut de gamme a de quoi réchauffer efficacement un petit studio, et n’affiche pas le meilleur taux de performances par Watt. Il faudra donc le choisir pour ce qu’il est : le plus puissant. Un point, c’est tout.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : AnandTech


Adrian BRANCO
Votre opinion
  1. Pfff,un jouet pour riche qui ne concerne personne en général..
    Ils feraient mieux de baisser le prix du haut de gamme actuel ..
    Cette course à la performance est inutile.

Les commentaires sont fermés.