Passer au contenu

Aventis Cropscience choisit IBM Global Services

La branche biotechnologique du groupe chimique va gérer son système d’information et réduire ses coûts par le biais d’un contrat d’outsourcing.

Aventis Cropscience et IBM Global Services viennent de signer un accord de partenariat mondial prévu pour une durée de dix ans. Aventis – né fin 1999 de la fusion des groupes Rhône-Poulenc et Hoechst AG – regroupe deux grandes activités : la pharmacie, avec Aventis Pharma, et la biotechnologie et l’agriculture, avec Aventis Cropscience.Cette dernière branche, qui devrait prendre son indépendance vis-à-vis du groupe – Bayer cherchait en début de semaine à racheter Cropscience -, a conclu un accord avec la filiale d’IBM pour mener à bien la gestion de sa future croissance externe, et, améliorer sa productivité en dotant son système d’information d’outils plus performants. Selon Aventis, cet accord lui permettrait de réduire ses coûts de 70 millions d’euros sur les dix ans à venir. Le montant réel du contrat, non communiqué, serait évalué à plus de 1,5 milliard d’euros, soit 35 % des dépenses informatiques d’Aventis Cropscience.

Un partenariat à plusieurs facettes

“Cet accord a plusieurs dimensions, avec tout d’abord la prise en charge par IBM de la gestion du système de messagerie et du réseau mondial des données d’Aventis Cropscience (pour cinquante pays) ; puis la création d’infrastructures autour d’une solution SAP pour dix-huit filiales dont les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Brésil, le Canada et l’Australie ; et, enfin, la gestion du parc informatique du groupe, souligne Laurence Haziot, vice-présidente de la division Outsourcing chez IBM France, et responsable de ce contrat. Ce parc est composé de plusieurs centaines de serveurs, de trois grands centres de pilotage situés en Europe (à Lyon), en Asie et aux Etats-Unis et destinés à plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs dans le monde. ” Dans le cadre de ce contrat, IBM va allier des prestations de pilotage de projet, d’accompagnement et de conseil, d’hébergement, avec le principe dengagement de services “, conclut Laurence Haziot

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clarisse Burger