Les rumeurs de novembre dernier se concrétisent : Facebook vient de lancer une version « pro » de son réseau social. Baptisée simplement « Work », elle n’est accessible pour l’instant qu’à certaines entreprises partenaires triées sur le volet. L’idée est de proposer aux travailleurs un réseau social similaire à la version grand public, mais totalement séparé. L’utilisateur final disposerait donc en parallèle de son compte Facebook classique un deuxième compte, qui ne lui permettra de ne se connecter qu’avec des collègues de la même société.
Parmi les fonctionnalités figureraient, entre autres, le fil d’actualité, la création de groupes et le partage de documents, selon TechCrunch. Le réseau professionnel est accessible directement par le web, ou bien par des applications mobiles (iOS ou Android). Les profils pro et grand public peuvent être liés, ce qui permet de rester connecté aux deux en même temps. Aucune information, en revanche, côté tarification. On ne sait même pas si ce service sera payant. Mais il est probable qu’il le sera.
Pour la concurrence, c’est clairement une mauvaise nouvelle. Facebook Work veut certainement gêner Microsoft qui possède déjà les services Yammer, Skype et – ne l’oublions pas – SharePoint. Il concurrence également Slack, un service lancé en 2013 par un fondateur de Flickr, et bien d’autres fournisseurs qui se sont lancés sur ce créneau (Bluekiwi, Jamespot, Jive, YoolinkPro…).
Work risque également de faire de l’ombre à LinkedIn, mais dans une moindre mesure. En effet, Facebook Work ne permettra pas, à priori, la recherche d’emploi, qui est le fonds de commerce de LinkedIn. Mais ce dernier cherche aussi à étoffer son offre avec des services collaboratifs d’entreprise.
Lire aussi :
Facebook prépare une version «pro» de son site, le 17/11/2014
Quels acteurs auraient le plus à perdre d’un Facebook « pro » ?, le 17/11/2014
Sources :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.