Passer au contenu

Avec Windows XP, Microsoft tente de convaincre le grand public

La nouvelle version de Windows se fonde sur le noyau de Windows 2000 Disponible en octobre, elle vise les entreprises et le grand public

Quelquefois, l’histoire semble se répéter. La première présentation de Windows XP, la semaine dernière, rappelait étrangement celle de son prédécesseur, il y a un peu plus d’un an. Et pour cause, l’ancien et le nouveau système sont quasiment les mêmes. Windows XP exploite le noyau de Windows 2000 et s’adresse aussi bien au grand public qu’aux entreprises. Une telle fusion est difficile à expliquer. Pascal Brier, directeur marketing produits de Microsoft France, le reconnaît : “Windows XP sera difficile à positionner. Pour le grand public, c’est effectivement un nouveau produit, tandis que pour l’informaticien professionnel, ce n’est qu’une nouvelle version de Windows 2000.”

Certifier le matériel compatible

Comme avec Windows 2000, la compatibilité avec les matériels et logiciels existants risque de poser problème. Microsoft poursuit la certification, entamée avec Windows 2000, des produits compatibles, et précise cependant que les pilotes conçus pour Windows 2000 fonctionneront avec XP.Les deux versions bénéficieront d’une interface plus ergonomique. Celle destinée aux entreprises comportera des fonctions supplémentaires, comme la prise de contrôle à distance ou un client NetWare pour accéder aux services de fichiers et d’annuaires de Novell. La version bêta 2, prévue pour février, n’arrivera qu’en avril prochain. La version finale devrait, quant à elle, être disponible en français en octobre 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard