Hier soir, à l’occasion de la conférence de presse Microsoft, Terry Myerson, vice-président en charge des systèmes d’exploitation, qualifiait l’arrivée de Windows 10 comme un « changement monumental ». Et il a raison. Car avec cette nouvelle mouture, Microsoft atteint enfin le Graal tant convoité : l’unification de toutes ses plateformes. Finie la fragmentation logicielle, Windows 10 sera disponible sur tous les types d’appareils. Il fonctionnera non seulement sur les PC fixes et les PC portables, mais aussi sur les tablettes et les smartphones, et même sur les consoles Xbox One. Un seul et même système, déployé de différentes manières, à tel point que Microsoft ne parle même plus d’un système d’exploitation, mais d’un « service ».
Le but de cette rationalisation est de pouvoir offrir à ses clients une expérience utilisateur cohérente et sans couture à travers les différents terminaux. Et de créer un effet de levier pour la création logicielle. « Les développeurs pourront cibler tous les types d’appareils, au travers d’une seule plateforme et d’une seule boutique applicative », souligne Terry Myerson. Autrement dit, un développement applicatif pourra être déployé sur toutes les plateformes, sans avoir à faire de pénibles adaptations. C’est ce que Microsoft appelle les « applications universelles ».
D’ailleurs, l’éditeur montre l’exemple en dévoilant hier toute une série de ces applications tout-terrain : la suite bureautique Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook), le gestionnaire de photos, le gestionnaire de musique, la cartographie, les contacts. A chaque fois, « c’est la même application, mais formatée en fonction de l’écran. C’est littéralement le même code », souligne Joe Belfiore.
La cohésion entre les différents appareils est renforcée par la fonctionnalité Continuum, qui permet de switcher entre un usage tactile et un usage clavier/souris. Ainsi, une tablette tactile pourra être utilisée également comme un PC portable classique. Et cela, même pour les tablettes de petite taille (écran de diagonale inférieure à 8 pouces).
L’application Xbox pour Windows 10 est également une manière de renforcer la cohésion applicative. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à l’environnement Xbox Live comme sur la console. Elle permet aussi de jouer aux jeux Xbox One depuis n’importe quel appareil sous Windows 10, grâce à une technologie de streaming. Inversement, quand Xbox One fonctionnera sous Windows 10, les développeurs vont pouvoir créer des versions adaptées de leurs logiciels pour le téléviseur de salon.
Si l’éditeur arrive à tenir toutes les promesses d’hier soir, il disposera bientôt d’un véritable univers logiciel cohérent, qui devrait donner envie à l’utilisateur de ne s’équiper qu’en produits Microsoft. Ce qui est évidemment aussi le but recherché.
Lire aussi:
Windows 10, toutes les annonces, le 21/01/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.