Passer au contenu

Avec le Vision Pro, Apple vient-il de sauver in extremis le métavers ?

Apple vient de faire une entrée fracassante dans le monde de la réalité mixte. Avec le Vision Pro, le géant de Cupertino relance brusquement l’intérêt pour le métavers, un domaine éclipsé par l’IA et porté à bout de bras par Meta… Apple va-t-il réussir à transformer le rêve de Mark Zuckerberg en réalité ?

Fin 2021, Facebook a brusquement changé de nom. Le groupe américain, régulièrement pointé du doigt pour ses défaillances en matière de données personnelles, s’est rebaptisé Meta. Cette décision, aussi stratégique que symbolique, a généré un fort engouement pour le métavers, le monde en réalité augmentée et virtuelle fantasmé par Mark Zuckerberg.

À lire aussi : Mark Zuckerberg donne un avis tranché sur le Vision Pro d’Apple

Le métavers, entre engouement et désamour

Inspirés par la confiance sans faille du fondateur de Meta, de nombreuses marques se sont lancées la tête la première dans le métavers. Des enseignes mondialement connues, comme Nike ou Adidas, ont ouvert des boutiques dans des mondes numériques décentralisés, comme Decentraland ou The Sandbox. Plus prudents, des géants comme McDonald’s ou Disney ont préparé leur incursion en déposant une kyrielle de brevets estampillés « métavers ». Dans les mois suivant le rebranding de Meta, des mots comme métavers, réalité virtuelle et réalité augmentée étaient sur toutes les lèvres.

Malheureusement, l’enthousiasme est rapidement retombé. Horizon Worlds, le propre métavers de Meta, ne s’est pas montré à la hauteur des attentes. Avec ses avatars simplistes et désincarnés, ses jeux limités et son environnement enfantin, la plate-forme a écopé d’une salve de moqueries. Pour la plupart des internautes, le métavers de Meta est une vaste blague, inachevée et peu attrayante… à des années-lumière des promesses formulées par Meta en 2021.

Dans ces conditions, on ne s’étonnera pas que Meta ne soit pas parvenu à atteindre ses objectifs de fréquentation. De l’aveu d’un cadre de l’entreprise, le métavers est un monde triste et vide. Ce désamour est également perceptible dans les couloirs du campus de Menlo Park, siège social de Meta. De nombreux employés refusent de se connecter à la plate-forme régulièrement, estimant que celle-ci, criblée de bugs, offre une expérience frustrante. En parallèle, la crise économique a durement touché le secteur des casques de réalité virtuelle. L’an dernier, les ventes de casques se sont effondrées de plus de 10 % dans le monde.

Enfin, le métavers a fait face à un concurrent de taille : l’IA. Face à la vague ChatGPT, les investisseurs, internautes et entreprises ont préféré tout miser sur l’intelligence artificielle plutôt que sur des technologies comme la réalité virtuelle, tout à coup devenues ringardes. Finalement, le métavers semblait mort-né, éclipsé par l’IA, moins de deux ans après l’annonce tonitruante de Meta…

Le grand sauveur du métavers ?

C’est à ce moment-là qu’Apple est intervenu. Après une décennie de développement, le géant de Cupertino a levé le voile sur le Vision Pro, un impressionnant casque de réalité mixte, qui combine réalité augmentée et virtuelle. Attendu comme le messie par l’industrie, ce véritable condensé de technologies, tarifé au prix fort de 3 500 dollars, offre un aperçu de ce que pourrait être l’informatique du futur. Aux yeux d’Apple, « l’informatique spatiale » est appelée à supplanter le traditionnel smartphone, popularisé suite à la sortie de l’iPhone en 2007.

Après la présentation du Vision Pro, tous les regards se sont à nouveau tournés vers des technologies comme la réalité virtuelle et augmentée. Pour de nombreux analystes, l’incursion d’Apple pourrait dynamiser le marché des casques en braquant les projecteurs sur des cas d’usage et des technologies précises. Ming Chi Kuo, l’analyste spécialisé dans les produits Apple, précise que le Vision Pro a une immense responsabilité sur ses épaules :

« la question de savoir si l’annonce du nouveau produit convaincra les gens que le casque AR/MR d’Apple est la prochaine star de l’électronique grand public ».

Si le casque d’Apple parvient à convaincre, l’entièreté du marché, toujours de niche, pourrait connaître un nouvel élan. Interrogé par UKTN, Herman Narula, PDG et cofondateur de la société britannique Improbable, spécialisée dans le gaming dans des espaces 3D, estime d’ailleurs que l’annonce d’Apple est « une indication claire que le métavers est loin d’être une mode passagère ». Leo Gebbie, analyste chez CCS Insight, est encore plus optimiste :

« La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont traversé une période d’examen intense et de scepticisme ces derniers temps, mais si une entreprise a le pouvoir de relancer le segment, c’est bien Apple ».

Une approche « anti-métavers » ?

Contrairement à Meta, Apple se garde bien de parler de métavers pour évoquer les expériences en réalité augmentée et virtuelle proposées par le Vision Pro. Fidèle à ses habitudes, la marque a imaginé son propre lexique. Au lieu d’utiliser des mots comme métavers, Apple parle d’un « ordinateur spatial ». De même, Apple se refuse d’utiliser le terme avatar, massivement utilisé par Meta, et lui préfère celui de « persona » pour évoquer une représentation numérique du porteur de Vision Pro. L’an dernier, Tim Cook, le PDG d’Apple, avait déjà estimé que le métavers n’était pas un terme approprié pour s’adresser aux consommateurs :

« Je pense qu’il est important que les personnes comprennent ce que sont les choses. Et je ne suis vraiment pas sûr que le grand public puisse dire ce qu’est le métavers ».

Néanmoins, plusieurs des fonctionnalités du casque correspondent à la définition d’un métavers, à savoir un espace virtuel immersif au sein duquel on interagit avec des éléments en 3D. Le Vision Pro cadre également avec la définition de Meta, décrivant le métavers comme un endroit où « nous sentir présents, comme si nous étions physiquement ensemble, peu importe la distance qui nous sépare ».

Dans la vidéo de démonstration publiée par Apple, on aperçoit plusieurs utilisateurs en train d’échanger par le biais de FaceTime ou de collaborer par le biais d’un bureau virtuel. Bien que le groupe refuse de se calquer sur le vocabulaire de son concurrent, le Vision Pro est bel et bien la porte d’entrée vers un métavers, bien que celui-ci soit encore à sa genèse…

Apple va-t-il réussir là où Meta a échoué ?

Pour le moment, il est encore trop tôt pour prophétiser le succès d’un appareil aussi avant-gardiste que le Vision Pro. Pour séduire le grand public, et préparer l’après-iPhone, Apple va devoir proposer un écosystème complet et convaincant. Sur ce point, Apple part avec un avantage certain sur Meta. La firme dispose d’ores et déjà d’un vaste catalogue d’applications sur l’App Store et d’un écosystème large, très populaire, de produits et de services.

L’écosystème autour de Vision OS, le système d’exploitation du masque, est d’ailleurs appelé à s’enrichir dans les mois à venir. Durant la WWDC 2023, Apple a en effet annoncé la distribution de kits de développement aux développeurs. Pour les analystes de Wedbush, un nouvel App Store, dédié aux applications pour le Vision Pro, est d’ailleurs dans les cartons de l’entreprise. Cet écosystème suffira-t-il à faire décoller le métavers ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Florian Bayard
Votre opinion
  1. En vrai, je me rend compte que je ne sais même pas ce qu’on peut faire dans le metaverse de Meta. Ni comment on y accède, ni comment il fonctionne.

    Je ne sais pas si apple propose du métavers, mais a mes yeux les choses plus claires. On voit clairement ce qu’on peut faire. Et j’imagine assez facilement d’autres possibilité.
    En cherchant avant de poster ce commentaire, je suis tombé sur une vidéo de Meta qui présente son metaverse. Ben clairement ça fait plus jouet qu’autre chose.

  2. Hé bé, on pourrait s’attendre à un tel (bas) niveau de connaissance de la part des journaleux grand public habitué à surfer sur les “news” du moment (de la jardenerie du coin à la guerre en irak) mais je ne pensais jamais lire de telles inepties sur 01Net qui se veut un tantinet plus ciblé “tech”. Le concept du Metaverse n”est absolument pas lié à Meta et se passera allègrement de cette société si nécessaire. Que Meta ait sentit le vent tourner et se soit lancé à fond sur le sujet Ok, mais par pitié arrêtez de faire croire que le succès ou échec du Metaverse serait intimement lié à Meta, c’est un concept bien plus large auquel je doute qu’Apple participe rapidement bien trop avide de créer ses propres univers. Le metaverse c’est l’interconnection des mondes, Apple et l’interconnection on sait ce que ça donne….

  3. Si vous associez l’Apple Vision Pro au metavers c’est que vous n’avez pas compris le produit.
    Il n’est pas question de réalité virtuelle mais de réalité augmentée. Le but n’est donc pas d’immerger l’utilisateur dans un monde virtuel mais d’apporter des fonctionnalités virtuelles à sa réalité.
    Imaginez un opérateur devant interagir avec son environnement (un neurochirurgien en opération, un plombier dans un sous-marin, un jardinier en train de rempoter un bonsaï, etc…) bénéficiant d’une assistance virtuelle (visuelle et sonore) dans sa tâche. Et ceci n’est qu’un seul champ d’application.
    Même si le Vision Pro permet en effet de s’isoler “dans sa bulle” (dans certaines limites), les démonstrations produites par Apple n’ont à aucun moment laissé entendre la création d’un “univers virtuel”.

Les commentaires sont fermés.