Avec bientôt deux milliards d’utilisateurs, Facebook a sous la main une gigantesque communauté de joueurs. Le succès de titres comme FarmVille lui ont permis d’engranger plusieurs milliards de dollars sur les cinq dernières années. Mais ces revenus sont en érosion face à la concurrence du jeu sur smartphone et tablette. Pour remonter la pente, le réseau social vient d’annoncer un partenariat avec Unity, la plus grosse plateforme de développement de jeu du marché. L’objectif est de faciliter la tâche des studios qui voudraient promouvoir leurs jeux sur Facebook. Les joueurs bénéficieront quant à eux d’un nouveau logiciel pour accéder au catalogue.
Actuellement, le catalogue de jeux tient sur une simple page Web. Les gamers pourront bientôt télécharger une plateforme directement sur leur ordinateur. Un fonctionnement très proche de celui de Steam, mais avec un contenu plus orienté vers le casual gaming ou les jeux indépendants. Unity est très utilisé par les développeurs de jeux iOS et Android. Parmi les nombreux succès développés grâce à ce moteur, on retrouve Angry Birds 2, Temple Run ou encore Pokémon Go.
https://www.youtube.com/watch?v=ojDZRWsR96I
Pour le moment, la plateforme – dont une première version avait été révélée en mai – ne semble donc pas armée pour rivaliser avec Steam et ses centaines de blockbusters. Mais Unity gère la 2D, la 3D, ainsi que la réalité virtuelle. Un point essentiel dans la stratégie de Facebook, qui mise beaucoup sur la VR depuis son rachat d’Oculus, donc le casque fera son arrivée dans les magasins français le 20 septembre prochain. Là encore, les arguments de la plateforme développée par Facebook risquent d’être limités : la plupart des jeux développés grâce à Unity et destinés à l’Oculus Rift sont déjà disponibles sur Steam.
Facebook appelle les développeurs de jeux tournant sous iOS et Android à utiliser leur nouveau moteur de jeu partenaire. Jusqu’au 31 août, ils peuvent s’inscrire pour bénéficier d’un accès à la version alpha de Unity 5.4, et lancer rapidement de nouveaux titres sur Facebook. Le réseau social promet un processus plus simple que le kit de développement qui était jusque là mis à disposition. Le communiqué n’oublie pas de préciser que 650 millions de membres jouent chaque mois, ayant permis aux développeurs de toucher 2,5 milliards de dollars en 2015.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.