Passer au contenu

Avec un micro

Vous ne pouvez pas emprunter un PC sur votre lieu de vacances ? Munissez-vous d’un portable, ou utilisez une borne en libre service. Dans ce dernier cas, son usage se limitera au surf et à la consultation de vos mails.

Si votre ordinateur portable est du voyage

Avant de partirAssurez-vous de trouver une prise électrique sur place. Attention, selon les pays, les standards peuvent changer. Pensez à emporter un adaptateur.Vérifiez que vous pourrez accéder à une prise téléphonique. A défaut, emportez votre téléphone mobile, à condition qu’il soit équipé d’un modem, ou investissez dans un modem GSM au format PC-Card pour environ 200 ? (1 312 F). Attention, les prises téléphoniques n’ont pas toutes la même forme; là encore, un adaptateur peut se révéler utile.Informez-vous du numéro à composer depuis votre lieu de vacances. En France, si votre fournisseur d’accès dispose d’un numéro d’appel national, pas de problème. Si le numéro d’appel est local ou que vous partez en vacances à l’étranger, demandez le bon numéro à votre fournisseur d’accès.À emporterInstallez sur votre portable tous les logiciels indispensables (navigateur, logiciel de messagerie, utilitaires…). N’oubliez pas la liste des numéros d’accès de votre fournisseur d’accès à Internet, en France ou à l’étranger, et vos codes personnels. Pensez aussi aux cartes téléphoniques prépayées, pour éviter à vos amis de devoir régler la facture !

Si vous utilisez un PC en libre service

En France, 1 000 bureaux de poste sont équipés de bornes Internet payantes, en libre service. Vous pouvez en consulter la liste complète sur le site illiclic.com, avec un classement par département.On trouve également les bornes d’accès Netanoo dans certaines galeries marchandes, hôtels, offices de tourisme et agences France Télécom. Vous pouvez d’ailleurs payer la connexion avec une Télécarte. Enfin, des bornes d’accès sont également accessibles dans certaines bibliothèques ou médiathèques.Les cybercafés représentent une solution idéale pour surfer depuis l’étranger. Sur Internet, plusieurs annuaires permettent de repérer les adresses de cybercafés présents sur votre lieu de vacances, même dans les endroits les plus reculés de la planète : cybercaptive.com, cybercafes.com, netcafeguide.com. Pour la France, essayez l’annuaire emailerie.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais