Avec un navigateur Web, il est très facile de sauvegarder les adresses de sites visités en utilisant la fonction de marque-page (bookmark). Ce n’est hélas pas le cas quand on utilise des applis sur un smartphone ou une tablette. Il faut pour retrouver une page ouverte au mieux remonter dans son historique de navigation au pire répéter le même cheminement. Une limitation qui complique le partage de l’information, parfois ou en tout cas sa récupération pour une consultation ultérieure.
Les chercheurs de Microsoft se sont penchés sur le problème et proposent une solution plutôt originale baptisée uLink, dont un exemple est donné dans la vidéo ci-dessous.
Dans cette vidéo, un utilisateur de smartphone Android utilise l’appli Kayak pour rechercher un hôtel à Los Angeles. Il regarde un premier résultat, puis un second qu’il désire conserver. Il lui suffit de secouer son smartphone pour « enregistrer » le « lien », c’est-à-dire le résultat obtenu et affiché dans l’appli Kayak. Ce dernier est stocké dans une liste de marque-pages facilement accessibles car conservés dans une application dédiée.
En tapant sur le lien bookmarké, l’utilisateur lance automatiquement l’appli native dans laquelle il a été enregistré et affiche la bonne page. La solution de Microsoft se révèle particulièrement efficace dans cet exemple. Mieux, les chercheurs du géant américain ont intégré une fonction de recherche pour retrouver facilement les liens sauvegardés précédemment. Et, mieux encore, pour retrouver une page qui n’aurait pas été boomarkée. En ce cas, uLink sert d’historique de navigation dans lequel on peut mener une recherche par mot-clé.
Selon les ingénieurs de Microsoft, uLink est une librairie d’application (API) qui mémorise de façon transparente les données transmises et les opérations faites au niveau de l’interface utilisateur d’une application. Cette API a été mise en œuvre sur Android et testée avec 34 des 1000 applis les plus téléchargées sur le kiosque de téléchargements de Google.
Les tests ont d’ailleurs révélé que la mise en œuvre de uLink ne nécessite pas beaucoup de travail de la part des développeurs. Pour autant, rien ne dit que ceux qui créent des applications sur Android auront l’envie et l’idée d’intégrer cette fonctionnalité dans leur création. Il est donc possible qu’il faille attendre encore longtemps avant de voir uLink sur nos smartphones et tablettes. Mais comme l’idée est bonne, peut-être sera-t-elle reprise par les équipes en charge d’Android ou d’iOS.
Source :
Microsoft Research
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.