Passer au contenu

Avec TF1Music, le géant des médias parie sur l’e-commerce

Pour rentabiliser son portail, le groupe TF1 lance un site marchand de musique à la demande. La chaîne espère vendre 200 000 CD l’an prochain. Elle a d’ores et déjà signé avec Warner Music et BMG.

Comme nous l’annoncions au mois de juillet dernier, TF1 a dévoilé un nouveau site marchand. Baptisé TF1Music, sa stratégie se révèle être à contre-courant de celle de ses concurrents. En effet, plutôt que de jouer la carte du téléchargement de fichiers, TF1Music proposera à la vente des CD personnalisés où seront gravées les chansons sélectionnées par l’internaute.Pour justifier ce choix, Leonor Grandsire, responsable du projet, évoque la faible diffusion d’appareils d’écoute de fichiers musicaux : ” On ne peut pas écouter du MP3 ailleurs que dans son salon. Et, au final, les internautes qui téléchargent de la musique finissent par graver un CD-R. Par contre, si dans le futur, il s’avère qu’il existe un marché du téléchargement, nous en ferons. Mais il est trop tôt.”A ce jour, TF1Music propose près de 13 000 titres provenant de labels indépendants, mais aussi de BMG et de Warner Music. ” D’autres vont suivre, explique Leonor Grandsire. Nous sommes en discussion avec EMI, Sony et plusieurs labels indépendants. Celles avec Universal Music sont moins avancées, mais, à la fin de l’année, nous devrions avoir 30 000 titres en catalogue. Nous avons des contrats de licence sur les catalogues des maisons de disques, mais tant qu’elles n’auront pas réglé les problèmes de droit d’auteur en interne, nous ne pourrons pas proposer l’intégralité de leur catalogue. Par exemple, bien que nous ayons signé avec Warner, nous n’avons pas de titre de Madonna sur le site.”

Rentabilité prévue à la fin 2003

Avec un prix de base de près de 6 euros pour chaque CD, “pour ne pas concurrencer les réseaux de distribution classique des maisons de disques”, selon Leonor Grandsire, l’acheteur ajoutera entre 0,80 et 1,7 euro par titre sélectionné, soit une moyenne de 21 euros par CD de douze titres. La logistique étant gérée par TF1Shopping et son service de livraison hérité du téléshopping de la chaîne. Dans les mois à venir, le site de commerce sera enrichi par du contenu provenant d’un autre portail musical en préparation chez e-TF1 et à vocation exclusivement éditoriale.” Avec les royalties reversées sur chacun des titres et les coûts de personnalisation de jaquettes de CD, les marges sont ingrates, et il nous faudra du volume pour devenir rentables “, affirme Leonor Grandsire. Afin de respecter l’objectif de rentabilité prévu pour la fin 2003, 200 000 CD doivent être vendus l’an prochain. Les dirigeants de TF1Music espèrent néanmoins faire beaucoup mieux.Le retour sur investissement de TF1Music est prévu pour 2004 avec un chiffre d’affaire de 20 millions d’euros. La chaîne évalue l’investissement à 4,5 millions d’euros pour 2001, et autant lannée prochaine.Vers la même époque, TF1Music pourrait proposer de la musique et des clips en téléchargement, et être présente sur Minitel, mobiles et plusieurs chaînes de télévisions du câble et du satellite. Pour le numérique hertzien, Patrick Le Lay a encore une fois montré son scepticisme en déclarant que “la télévision sur Internet a au moins autant de chances de marcher que le numérique hertzien. Vous voyez que je ne place pas la barre très haut “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier