Samsung vient d’entamer la commercialisation aux Etats-Unis d’un nouvel accessoire pour ses mobiles compatibles NFC (notamment le SIII, certains Galaxy SII, le Galaxy Nexus). Les TecTiles sont des petites étiquettes NFC programmables, vendues par 5, que l’on peut coller là ou on le souhaite pour les associer à une action précise qui sera effectuée sur le smartphone dès qu’on le rapprochera de l’étiquette.
Pour programmer ces petits tags intelligents, Samsung propose une application pour Android permettant de leur attribuer une action. A quoi ça sert ? A mettre par exemple votre mobile en silencieux lorsque vous arrivez au travail : collez simplement l’étiquette au bureau et il passera automatiquement en ce mode lorsque vous y poserez votre téléphone. Vous pouvez également programmer un Tectile pour rejoindre un réseau Wi-Fi, lancer une application, effectuer un appel, envoyer un SMS, etc. Une liste des actions disponibles est disponible sur le site de Samsung.
Samsung voit aussi un autre usage, plus professionnel, à ses petites étiquettes. Dans un communiqué, l’entreprise indique que « Tectile transformera la façon dont les petites et grandes entreprises interagissent avec leurs consommateurs. D’abord, TecTile permet aux consommateurs d’effectuer des check-in sur Facebook ou Foursquare, se connecter au Wi-Fi ou télécharger du contenu. Les entreprises peuvent utiliser TecTile comme un moyen d’inciter le consommateur en proposant des programmes de fidélité et de télécharger des bons de réduction ou du contenu. »
Violet, précurseur des tags RFID pour le grand public
Sympathique, le concept TecTiles n’est pas totalement nouveau : il y a quatre ans, une petite entreprise française avait déjà initié ce marché grâce au « Ztamps » : Violet. A l’époque, le fabricant du lapin communiquant Nabaztag avait déjà lancé de petites étiquettes programmables au fonctionnement sensiblement identique… Elles accompagnaient un nouveau produit, Mirror, un lecteur RFID pour PC capable d’associer des actions sur la machine à des objets sur lesquels on collait les étiquettes.
Trop compliqué, trop tôt, trop geek ? Toujours est-il que Mirror et les petits Ztamps ne se sont pas vendus du tout… Avec une toute autre puissance de frappe et déjà des millions de mobiles NFC sur le marché, Samsung pourrait-il initier l’ère des « objets intelligents » que Violet appelait de ses vœux ? Cela reste à voir, car à 15 $ les 5, ses petites étiquettes ne sont pas données…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.