Avec ses processeurs Exynos, Samsung se sait vivement critiqué. En Europe, contrairement à la majorité des autres territoires, le constructeur coréen ne propose pas de puce Qualcomm dans ses mobiles mais un processeur développé en interne. Depuis plusieurs générations, les Exynos offrent malheureusement des performances inférieures à celles des Snapdragon, ce qui est assez décevant pour les consommateurs français. Pire, l’an passé, l’Exynos 990 consommait trop d’énergie malgré des performances moyennes, ce qui empêchait les Galaxy S20 de bénéficier d’une bonne autonomie. Une vraie déception.
Si nous ne vous parlerons pas des autonomies des Galaxy S21 dans cet article (il faudra attendre nos tests complets des appareils mais, rassurez-vous, Samsung a réalisé de jolis progrès), intéressons-nous aux performances de l’Exynos 2100. Notre laboratoire a installé plusieurs logiciels de benchmark sur le Galaxy S21 Ultra.
À lire aussi :
• Samsung Galaxy S21 : nos premières impressions
• Test de l’écran du Galaxy S21 Ultra : Samsung frôle l’excellence
AnTuTu : Samsung égale Apple
Pour la première fois depuis très longtemps, un smartphone Android offre des performances similaires à celles d’un iPhone. Connu pour la puissance (et l’optimisation) de ses processeurs, Apple avait environ une génération d’avance sur la concurrence ces dernières années.
En 2021, l’écart se creuse. Sur AnTuTu 8, un logiciel de benchmark très populaire, le score total du Galaxy S21 Ultra (657.147) dépasse très légèrement celui de l’iPhone 12 Pro Max (656.791). Au vu des marges d’erreur, il nous est néanmoins impossible de proclamer un gagnant. Quoiqu’il en soit, Samsung nous prouve que ses équipes Exynos ne sont pas encore vaincues. Rappelons tout de même que, cette année, Samsung a décidé de ne pas développeur de cœurs maison et utilise des cœurs purs signés ARM (dont le nouveau Cortex-X1). Même s’il s’agit d’un aveu d’échec, nous ne pouvons que féliciter le Coréen de penser à ses utilisateurs.
Cliquez-ici pour consulter ce graphique en version interactive
Sur à peu près tous les niveaux, les deux smartphones se valent (Samsung a une très légère avance côté CPU, GPU et RAM). Cependant, on remarque que l’iPhone offre toujours une meilleure expérience de navigation, ce qui lui permet de ne pas se faire distancer. De quoi donner à Samsung encore un peu de marge de progression pour l’année prochaine ?
Face à ses prédécesseurs, le Galaxy S21 Ultra est une très belle évolution. L’Exynos 990 du S20 Ultra semble largué par rapport à l’Exynos 2100. De leur côté, les Galaxy Z Fold 2 (Snapdragon 865+) et Huawei Mate 40 Pro (Kirin 9000) s’en sortent bien, mais offrent des performances que l’on pourrait qualifier de « génération précédente ». En attendant les smartphones avec un processeur Snapdragon 888, Apple et Samsung sont les seuls à s’affronter sur le marché du haut de gamme.
Geekbench : encore un avantage pour Apple
En revanche, selon Geekbench 5, l’A14 Bionic de l’iPhone 12 Pro Max profite encore d’une belle avance sur l’Exynos 2100. Les méthodes de calcul de ce logiciel sont différentes puisque Geekbench calcule la performance d’un seul cœur CPU, la performance de tous les cœurs CPU ensemble puis, à l’aide de son mode « Compute », les performances du GPU. Il ne s’agit pas d’un test global comme AnTuTu tentant de répliquer l’expérience utilisateur.
Au passage, notons que l’iPhone part techniquement désavantagé sur Geekbench. Lui aussi gravé en 5 nm, le processeur d’Apple n’embarque que 6 cœurs contre 8 sur la plupart des SoC Android, dont l’Exynos 2100. Chez Apple, l’octo-core est réservé aux iPad et aux Mac.
Cliquez-ici pour consulter ce graphique en version interactive
Pourtant, et c’en est presque insolent, les six cœurs de l’iPhone sont plus puissants que les huit cœurs du Galaxy. En « single core », l’iPhone 12 Pro Max bénéficie d’un avantage phénoménal sur son concurrent coréen (1555 points contre 1078). En « multi-core », Apple reste devant mais se fait presque rattraper (3833 points contre 3535). Bref, on comprend pourquoi Apple ne juge pas nécessaire de passer sur de l’octo-core, ses processeurs Bionic bénéficient encore d’une belle avance en matière de puissance brute.
En ce qui concerne la partie GPU, la comparaison proposée par Geekbench doit être interprétée avec prudence. Sur iOS, le logiciel utilise la surpuissante API Metal d’Apple tandis que, sur Android, il se contente d’OpenCL ou de Vulkan. Il s’agit donc de deux tests complètement différents. Tant mieux pour Samsung, le Galaxy S21 Ultra se fait largement battre par l’iPhone 12 Pro Max. En revanche, nous avons réalisé d’autres tests de performances graphiques avec d’autres logiciels (comme GFXBench et 3DMark) et, à chaque fois, l’iPhone est apparu bien plus puissant.
Et nous, on en pense quoi ?
Nos tests de benchmark révèlent les performances brutes des smartphones, mais que donnent-ils à l’utilisation ? Nos premières heures avec le Galaxy S21 Ultra sont très encourageantes. La fluidité offerte par cet appareil frôle la perfection et, les premières parties que nous avons effectuées sur le mobile de Samsung se sont déroulées sans accroc. Bref, le Galaxy S21 Ultra a tout pour devenir un de nos appareils préférés de 2021. On le préfère allègrement à son prédécesseur.
À la question « Samsung a-t-il réussi à dépasser Apple ? », il nous semble néanmoins que la réponse n’est pas en faveur du Coréen. L’iPhone 12 Pro Max, par son optimisation, est capable de plus grands miracles que le Galaxy S21 Ultra, ce qui n’empêche pas l’appareil de Samsung d’être le smartphone Android le plus puissant du marché. Il n’y a plus qu’à souhaiter à Samsung de ne pas se faire détrôner par un mobile avec le Snapdragon 888 comme le Xiaomi Mi 11 ou le Oppo Find X3 Pro.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.