Dans la catégorie des disques durs 3,5 pouces, la capacité maximale était de 10 To. Ce n’est désormais plus le cas avec l’annonce par le constructeur Western Digital d’un modèle 12 To, commercialisé sous la marque HGST. Et le constructeur va encore plus loin en précisant qu’il mettra sur le marché un disque de 14 To l’année prochaine.
Comme son petit frère de 10 To, l’Ultrastar He12 bénéficie d’une vitesse de rotation élevée de 7200 tours/min car son boîtier ne contient pas de l’air, mais de l’hélium. Ce gaz permet de réduire les frottements, d’où une consommation moins élevée du moteur et la possibilité d’utiliser des plateaux plus fins.
Ainsi, l’Ultrastar He12 embarque huit plateaux, contre sept pour la version 10 To, tout en conservant la même épaisseur (2,61 cm). Autre avantage, le disque utilise la technologie d’enregistrement PMR (Perpendicular Magnetic Recording), identique à celle des modèles grand public, et atteint selon le constructeur des débits de 255 Mo/s, contre 249 Mo/s pour la version 10 To. En revanche, Western Digital devra changer de technologie pour le futur modèle 14 To et passer au SMR (Shingled Magnetic Recording), ce qui devrait réduire les débits. Notons que l’Ultrastar He12 est proposé en deux versions : avec une interface SAS pour les serveurs et les datacenters ou avec une interface « classique » SATA, utilisée dans les machines grand public.
Il faudra cependant patienter car les premiers échantillons de l’Ultrastar He12 n’arriveront que début 2017 et il faudra attendre le milieu de l’année prochaine pour le modèle 14 To. Les prix ne sont pas encore connus mais le modèle 10 To est actuellement vendu autour des 700 euros.
Source : Western Digital
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.