Passer au contenu

Avec son Ascend P6, Huawei s’attaque à Apple et Samsung sur le terrain de la photo

Smartphone le plus fin du monde, le P6 est équipé d’un capteur 8 mégapixels qui pourrait rivaliser avec les meilleurs.

Huawei a choisi Londres pour dévoiler son dernier-né le smartphone le plus fin du monde, l’Ascend P6. Avec 6,18 mm d’épaisseur pour 120 grammes, ce nouveau modèle haut de gamme du constructeur chinois place la barre très haut pour la concurrence. Pour mémoire, l’iPhone 5 mesure 7,6 mm d’épaisseur et l’Alcatel OT Idol Ultra qui détenait le record en début d’année 6,5 mm. Cette finesse ne se fait pas au détriment du design, très réussi. Prochainement commercialisé en blanc, noir ou rose pale, le P6 se pare d’une coque en métal brossé qui rappelle furieusement celle des derniers iPhone par sa forme, excepté dans la partie inférieure, plus arrondie.

Grand, puissant et paré pour la photo

Même constat du côté de l’équipement. Doté d’un grand écran HD de 4,7 pouces, l’Ascend P6 s’appuie sur un puissant processeur à quatre coeur maison cadencé à 1,5 GHz, épaulé par 2 Go de mémoire vive. Mais c’est surtout sur le capteur 8 mégapixels du mobile que Huawei fonde le plus d’espoir pour conquérir le marché. Le constructeur a, à de nombreuses reprises, pendant sa présentation confronté les photos de son P6 à celles de l’iPhone 5 et du Galaxy S4, les deux stars du marché. Force est de reconnaître que le smartphone s’en sort plutôt bien. Et il dispose d’un mode macro (4 cm) qui semble assez performant. Mais seuls des tests approfondis nous permettrons de nous forger un avis définitif.

Une autonomie suffisante ?

L’Ascend P6 fonctionne sous la dernière version de Jelly Bean 4.2.2 agrementée de la surcouche Huawei Emotion UI. De nombreuses améliorations ont été apportées à cette nouvelle version de la surcouche, d’ordre graphique et pratique. La mémoire flash n’atteint que 8 Go (dont forcément moins en capacité de stockage pour l’utilisateur), mais elle peut être étendue grâce à un lecteur de cartes MicroSD. Ce dernier ainsi que l’emplacement pour carte microSIM sont directement accessibles sur le côté du mobile. Seule vraie lacune du P6, il n’est pas compatible 4G, ni même 3G à 42 Mbit/s (seulement 21 Mbit/s). On peut se demander également si sa batterie de 2000 mAh suffira pour passer le cap de la journée. Encore un point à vérifier lors de nos tests.

L’Ascend P6 de Huawei a été annoncé pour le courant du mois de juillet. Il devrait être commercialisé autour de 400 euros en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER