Il n’y a pas que le micro-LED chez Samsung, il y a aussi le mini-LED, qui figure en bonne place sur la liste des innovations majeures du constructeur cette année. Le fabricant coréen a en effet annoncé que sa gamme QLED 2021 serait équipée d’un système de rétroéclairage mini-LED pour jouer un peu plus sur l’intensité lumineuse déjà flatteuse de ces modèles LCD.
Concrètement, le mini-LED est une technologie de rétroéclairage sur laquelle mise déjà TCL, par exemple, qui consiste à ajouter un filtre à la dalle composé de plusieurs milliers de toutes petites LED. À ce sujet et contrairement à son concurrent chinois, Samsung ne précise ni leur nombre ni celui du nombre de zones sur lesquelles les diodes agissent. Néanmoins, elles devraient, en théorie, améliorer le pic lumineux, déjà très élevé, des TV haut de gamme du constructeur.
Nouveau format pour le boîtier One Connect
Côté design, le successeur du Q950TS reprend les principales caractéristiques de ce qui était probablement le modèle le plus réussi esthétiquement en 2020.
Cette finition « One Infinity » inaugurée lors du dernier CES, donne l’impression d’un écran sans bordures, renforcée qui plus est par une extrême finesse en comparaison des autres LCD.
Ce qui rend possible cette épaisseur de 2,5 cm, c’est le déport d’une partie de la connectique dans le fameux boîtier One Connect. Pour la première fois depuis son lancement, celui-ci change de format et apparaît plus compact et plus allongé, à la manière d’une platine Blu-Ray. Plus facile à cacher lorsque le téléviseur sera accroché au mur, il pourra également être intégré au dos du pied lorsque la télé sera posée sur un meuble.
Pour le reste, ces TV embarqueront des technologies déjà connues chez Samsung mais qui ont été améliorées au fil du temps. Ainsi l’OTS (Object Tracking Sound), qui permet de simuler la spatialisation du son en fonction des mouvements sur l’écran, promet d’être plus convaincant cette année. C’est également le cas de la partie gaming, déjà très aboutie, mais qui gagne des options de personnalisation et d’optimisation. Ainsi, la Game Bar permet désormais de rentrer dans les détails des option de jeu (VRR, ALLN, FPS, etc), mais aussi de modifier le ratio de l’image ou de la positionner à différents endroits de l’écran.
Bien évidemment, cette nouvelle série de téléviseurs sera équipée de la toute dernière télécommande du constructeur, celle fonctionnant à l’énergie solaire. Pour l’instant, seuls deux modèles de cette série NEO QLED sont connus, il s’agit du QN900A en 8K et du QN90A en 4K. Leur taille, leur tarif et leur disponibilité devraient être annoncés dans les toutes prochaines semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.