Pour Facebook, le chiffre est symbolique. Chaque mois, deux milliards d’utilisateurs accèdent désormais au réseau social. Une progression qui a débuté en 2004 – à l’époque ou The Facebook n’était qu’un trombinoscope pour les élèves de Harvard – avant de s’accélérer en 2008, notamment grâce à la campagne présidentielle américaine. En 2012, Facebook franchissait la barre du milliard d’utilisateurs actifs mensuellement. Cinq ans après, cette communauté a doublé.
La comparaison avec les autres réseaux sociaux / messageries instantanées est largement en faveur de l’entreprise fondée par Mark Zuckerberg. Surtout lorsque l’on se rappelle qu’elle possède les autres réseaux sociaux les plus importants de la planète. Depuis 2013, l’ascension de WhatsApp – racheté par Facebook en 2014 – a été fulgurante, avec 1,2 milliard d’utilisateurs actifs en 2017. De son côté, Facebook Messenger a pris son indépendance et son envol, pour atteindre également les 1,2 milliard d’utilisateurs. Racheté en 2012 par Facebook, Instagram cumule 700 millions d’utilisateurs actifs.
WeChat, seul concurrent de taille ?
Dans l’ensemble, les quatre services s’appuient sur une base de plus de cinq milliards de comptes. A titre de comparaison, c’est autant que la population mondiale à la fin des années 80. Aujourd’hui, les deux milliards d’utilisateurs de Facebook constituent l’équivalent des populations européennes et africaines réunies. Soit bien davantage que les pays les plus peuplés de la planète, comme la Chine et l’Inde.
Malgré leur ancienneté, Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram peuvent toujours compter sur une croissance très soutenue, là où Twitter est en stagnation. Même Snapchat pourra difficilement aller chercher Instagram, alors que ce dernier est parvenu à rendre ses Stories plus populaires en seulement six mois. A l’échelle mondiale, Facebook n’a que deux concurrents de taille : QQ et WeChat. Deux services de messagerie très populaires en Chine. Si le premier semble s’essouffler, la croissance du second atteint le dynamisme des applications du Californien. Pour le moment, le meilleur relais de WeChat est l’Afrique, où il est récemment passé devant WhatsApp.
Sources : Facebook, Reuters, Statista
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.