Privé des Google Play Services, Huawei ambitionne de les remplacer par… les Huawei Mobile Services. Lancée en Chine en décembre, la version 4.0 des « HMS » est actuellement en cours de déploiement dans le monde entier. Cette nouvelle itération apporte le support des « HMS Core », indispensables à la survie de Huawei après son bannissement des États-Unis. En effet, ces derniers offrent aux développeurs des APIs équivalentes à celles que propose Google.
Huawei peut-il réussir ?
Selon le site spécialisé Huawei Central, les HMS 4.0 lancés ailleurs qu’en Chine n’embarquent pas encore les HMS Core. Le site pense que la marque chinoise les ajoutera par mise à jour dans quelques jours lorsque ces derniers seront finalisés.
Il faut dire que, pour Huawei, ces HMS Core sont particulièrement importants. Notre test du Huawei Mate 30 Pro nous a prouvé que, sans Google, un smartphone Android ne peut plus faire grand chose. Plusieurs dizaines d’applications refusent de s’ouvrir sur cet appareil puisqu’elles ne trouvent pas les APIs Google nécessaires à leur bon fonctionnement. Les HMS Core pourraient bel et bien sauver Huawei.
À lire aussi : Nous avons testé le Huawei Mate 30 Pro sans Google : il est inutilisable
Avec les HMS Core, les développeurs tiers vont avoir la possibilité de rendre leurs applications Android fonctionnelles sans services Google. Par exemple, un développeur comme Uber pourrait utiliser le kit de localisation de Huawei pour faire fonctionner sa géolocalisation tandis que Netflix pourrait remplacer le DRM Widevine de Google par celui de Huawei. Reste à savoir si les développeurs auront envie d’aider le Chinois et d’intégrer son écosystème ou s’ils se rangeront derrière Donald Trump pour éviter tout conflit.
Autre problème, à l’heure actuelle, le site des HMS Core laisse supposer que la bibliothèque développeurs de Huawei est encore très incomplète. Le remplaçant des services de localisation de Google est disponible mais pas celui pour les DRM par exemple.
L’année 2020 s’annonce cruciale pour le futur de Huawei ailleurs qu’en Chine. L’arrivée de nouveaux appareils vedettes comme le Mate X et le P40 se feront probablement sans services Google, ce qui pourrait être très mauvais pour les ventes de l’entreprise chinoise. On imagine de moins en moins les opérateurs maintenir leurs engagements auprès de la marque si la situation n’évolue pas… Les HMS sont très certainement le plus grand espoir de Huawei pour s’en sortir, mais cette tâche s’annonce compliquée.
Source : Huawei Central
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.