Pour la première fois ce trimestre, Apple ne communiquera pas les chiffres de vente de ses iPhone. Certains cabinets d’étude comme le CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) tente de combler le vide avec des enquêtes sur les choix des consommateurs. Pendant les 30 jours qui ont suivi le lancement du coloré iPhone XR, des chercheurs ont mesuré les répartitions des ventes d’iPhone. Il y a du bon et du moins bon.
Les iPhone XS devant l’iPhone XR
Aux Etats-Unis en novembre 2018, l’iPhone XR a totalisé 32% des ventes d’iPhone à lui tout seul, ce qui lui fait de lui l’iPhone le plus populaire. Tout cela reste à nuancer si l’on additionne les ventes d’iPhone XS et XS Max, qui représentent, à elles seules, 35% de ce marché. Malgré son prix plus attractif, l’iPhone XR n’a pas réussi à dépasser les iPhone les plus chers du catalogue d’Apple. Preuve que le prix n’est pas un frein pour les consommateurs de la marque.
Dans son étude, le CIRP compare les ventes d’iPhone XR en 2018 (32%) à celles des iPhone 8 et 8 Plus en 2017 (39%). Le nouveau smartphone d’Apple ne réussit pas à séduire autant que les iPhone « abordables » de l’an passé, ce qui reflète plutôt bien les rumeurs de démarrage laborieux pour l’iPhone XR. On remarque d’ailleurs que les iPhone des générations précédentes (7 et 8) occupent une plus grande part de marché que les 6s et 7 en 2017. Apple a donc un peu plus du mal que d’habitude à mettre ses nouveaux iPhone en avant, ce qui explique les récentes « promotions » affichées sur sa page d’accueil.
L’iPhone XR séduit les utilisateurs d’Android
Une tendance intéressante se démarque dans cette étude : le taux de conversion des utilisateurs Android est en forte hausse. En novembre 2018, 16% des acheteurs d’iPhone viennent d’Android contre 11% en novembre 2017 et 12% en septembre 2017 (avant la sortie de l’iPhone X). Le format de l’iPhone XR, son design coloré et son tarif plus proche des fleurons de la concurrence ont attiré de nombreux utilisateurs de l’écosystème de Google.
« Nous pouvons en déduire qu’Apple a positionné l’iPhone XR de manière à ce qu’il soit attrayant pour les habitués d’Android » déclare Mike Levin, co-fondateur du CIRP. Preuve que la stratégie mise en place par Tim Cook fonctionne, alors qu’Apple a entamé une opération de séduction de la concurrence il y a quelques mois, notamment avec des pubs très amusantes. Il serait intéressant de vérifier si ce phénomène de conversion massive s’est poursuivi sous le sapin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.