Les solutions ne manquent pas pour partager des fichiers entre internautes. En voici une nouvelle, qui, si elle devient populaire chez les pirates, pourrait bien donner de nouveaux maux de tête aux ayants droit. Sendoid est un système de partage sécurisé – les transferts sont cryptés par AES, en 128 bits – qui s’inspire à la fois des réseaux de peer to peer (P2P) et des services d’hébergement et de partage de fichiers de type Rapidshare ou Dropbox.
Pour partager des fichiers avec Sendoid, inutile de s’inscrire : il suffit de télécharger une petite application Adobe AIR depuis le site. Celle-ci ressemble en tout point à un client BitTorrent : on choisit le ou les fichiers que l’on souhaite partager, puis le programme fournit un lien, qu’il suffit d’envoyer aux destinataires du fichier pour lancer la connexion directe entre les deux machines ainsi que le transfert. Le destinataire n’a pas à installer d’application.
D’après Sendoid, le système peut gérer des fichiers dont la taille ne dépasse pas 600 Mo ou 1 Go, en fonction de la puissance de la machine. L’équipe précise également sur son blog qu’elle travaille activement à des applications pour iOS et Android.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.