Passer au contenu

Avec Salto, France Télévisions se lance dans la TV connectée

Plus la peine d’avoir peur de rater le début du film, France Télévisions propose un nouveau service HbbTV permettant de reprendre la lecture depuis le début. Son nom ? Salto.

Développé en partenariat avec TDF et disponible sur tous les programmes des chaînes TNT du groupe France Télévisions à partir de 20 heures, ce service baptisé Salto permet de revenir instantanément au début du programme en cours, simplement en appuyant sur la touche bleue de la télécommande du téléviseur. Mais attention, pour que ça marche, il y a quelques prérequis.
Primo, le téléviseur doit être compatible HbbTV. Secundo, il doit être connecté à Internet. Tertio, le débit doit être au minimum de 1,5 Mbps.

Pour mémoire, HbbTV est à la fois un standard et une plateforme qui vise à faire cohabiter au mieux les contenus télédiffusés avec des services fournis via un accès à Internet pour les utilisateurs de TV et de boîtiers connectés. France Télévisions est membre du consortium HbbTV.

Salto avant

Pour que Salto puisse fonctionner, tous les programmes du groupe audiovisuel public sont préalablement extraits, numérisés, encodés dans un format compatible avec les normes HbbTV 1.1 et 1.5. Archivés au sein de son Content Delivery Network, ils peuvent ainsi être distribués à la demande. D’ailleurs, lorsque le service Salto est disponible, une petite notification s’affiche sur la droite de l’écran. D’autres fonctions de navigation sont à l’étude actuellement dont l’avance et le retour rapides, et la mise en pause. En attendant de les voir apparaître sur les téléviseurs connectés, saluons la simplicité de ce service (par ailleurs gratuit) qui ne nécessite aucun équipement additionnel.

Pluzz se sociabilise

France Télévisions a par ailleurs enrichi sa plateforme de télévision de rattrapage, Pluzz – qui change de nom pour devenir francetv pluzz. Elle intègre désormais des fonctions sociales (avec Facebook et Twitter), des programmes sous-titrés pour les sourds et malentendants et accueillera bientôt des contenus en audiodescription pour les malvoyants. Enfin, notez que l’application Pluzz fera son apparition sur les téléviseurs connectés Samsung et aura même droit à une version adaptée sur Dailymotion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven