Passer au contenu

Avec SailFish, Jolla part à l’attaque de Windows, Android et iOS

Jolla, une entreprise finlandaise qui réunit des anciens de Nokia, a présenté un nouvel OS mobile. SailFish veut affronter Windows 8 pour tenter s’insérer dans le trio de tête.

Pour éviter de passer pour des néophytes, les responsables de Jolla précisent bien que « la plupart d’entre nous travaillaient à l’époque dans la division MeeGo ». Ainsi, ils ne passeront pas inaperçus. Cette société finlandaise vient en effet de dévoiler un nouvel OS mobile qui prend pour nom SailFish et qui a pris sa source avec Meego.

Le but est de proposer l’OS aux fabricants de smartphones qui pourront proposer à leurs clients plusieurs OS différents pour un même smartphone. L’ambition de l’entreprise est importante comme elle l’a expliqué à l’AFP : « Ce nouvel OS [permettra] de produire le meilleur smartphone au monde.»
Malgré sa filiation reconnue avec MeeGo, l’OS développé par Nokia et Intel, SailFish ne sera pas compatible avec le Nokia N9 comme l’aurait aimé Jolla. Du moins, pas officiellement… Par contre, les possesseurs d’autres modèles, comme le Nokia N950 pourront l’utiliser.

En attendant que le leader finlandais change d’avis, la start-up signale qu’elle est en discussion avec des opérateurs chinois et finlandais. Et pour en séduire d’autres, elle a mis en ligne une vidéo.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pascal Samama