Avec le RTX Broadcast Engine, Nvidia vient de signer l’arrêt de mort du fameux fond vert. Vous savez ce grand morceau de papier ou de tissu tant utilisé par les streamers et par l’industrie du cinéma. Les premiers l’utilisent pour ajouter des arrière-plans personnalisés à leurs vidéos, tandis que la seconde s’en sert pour faciliter l’intégration de beaucoup d’effets spéciaux.
Le RTX Broadcast Engine (BE) est une grosse boîte à outils (un SDK) qui permet de générer des fonds verts, des filtres ou encore des rendus graphiques élaborés grâce à la puissance de l’intelligence artificielle. Ces outils doivent bien sûr être implantés au préalable dans les logiciels et plug-ins par leurs développeurs. Sur ce point, Nvidia a déjà acquis à sa cause ceux de Streamlabs (créateurs du logiciel OBS et fraîchement rachetés par Logitech) et de XSplit.
Pour que les streamers puissent en profiter, il faudra bien évidemment avoir une carte graphique de classe RTX dans le PC de streaming mais aucune webcam ou autre équipement précis ne seront requis.
A lire aussi : Nvidia fait appel à l’IA pour révolutionner la modélisation des environnements dans les jeux vidéo
Tout pour personnaliser et animer ses diffusions
Dans le détail, le RTX BE propose le RTX Greenscreen (choisi par Streamlabs) qui va se charger de supprimer de façon intelligente l’arrière-plan perçu par une webcam.
Vient ensuite le RTX AR qui agit comme un traqueur de visage, ainsi que des mouvements spécifiques des yeux et de la bouche. Par son biais, il serait même possible de reconstituer un visage en 3D à implanter ensuite, dans un décor ou même, dans un jeu par surimpression.
Enfin, c’est le RTX Style Filters qui entre dans l’arène. En clair, il s’agit ici d’utiliser l’IA pour créer un arrière-plan qui vous correspond soit sous forme d’artwork ou de fonds de votre création.
A lire aussi – Ray tracing : le futur du jeu vidéo s’installe à petits pas
Nvidia prend un peu plus pied dans le monde du streaming avec les solutions RTX Broadcast Engine. La société de Santa Clara espère ainsi attirer de plus en plus de gamers/streamers dans son giron et les pousser à acheter des cartes RTX pour tirer partie de toutes ces technologies.
Le concepteur de GPU se félicite également d’avoir réussi à convaincre trois acteurs majeurs de l’industrie du streaming d’intégrer des morceaux de son SDK dédié aux codecs vidéo dans leurs dernières créations respectives. Twitch, Discord et l’équipementier Elgato ont ainsi opté pour des solutions Nvidia dans leurs outils ou produits respectifs, Twitch Studio, Discord Go Live et la carte d’acquisition Elgato 4K60 Pro MK.2.
Source : Nvidia
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.