Après un printemps mouvementé, Fi System repart à l’offensive. L’agence web vient, en effet, de fusionner avec le Suédois Resco, doublant ainsi ses activités. Le nouveau groupe emploiera mille cinq cents spécialistes de l’internet, permettant à Fi System de doubler sa taille (CA 2000 proforma : environ 100 millions d’euros). L’acquisition a été financée par échange d’actions, pour un montant avoisinant 187 millions d’euros, soit 3,7 fois le chiffre d’affaires attendu de Resco pour mars 2000.
Les marchés financiers ont mal réagi à cette annonce (voir page 68). Le lendemain, l’action Fi System a perdu 14,5 %. Cela en raison des pertes prévues de Resco sur le résultat d’exploitation pour 2000 (- 2,7 millions d’euros) et de son positionnement – auparavant sur les PGI et recentré sur l’internet.
Phénomène aggravant, Fi System n’a pas connu un premier semestre des plus calmes avec une perte d’exploitation de 2,5 millions d’euros. “Nous ne sommes pas dans une logique financière, mais industrielle, plaide Bertrand Frey, membre du directoire de Fi System. Ce rachat est justifié par le besoin de s’étendre géographiquement pour décrocher des projets internationaux qui se présentent depuis quelques mois.” Une association complémentaire entre le Nord et le Sud de l’Europe, en quelque sorte.
“En outre, Resco a sensiblement le même profil que nous”, poursuit Bertrand Frey. La société assure des prestations qui s’étendent du positionnement de la marque sur internet au développement de site. Elle emploie notamment cent cinquante responsables en marketing et communication, l’autre partie de l’effectif étant composée de spécialistes technologiques – ERP et progiciels de GRC, notamment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.