Passer au contenu

Avec Qiara, Free veut révolutionner la télésurveillance

Free annonce ce mardi 26 mars une nouvelle offre dans la domotique, en s’associant avec une pousse française, Qiara. Les deux partenaires veulent révolutionner le secteur en cassant les prix. D’ici cinq ans, l’objectif est d’équiper près d’un million de foyers.

Free rempile dans la maison connectée. Ce mardi 26 mars, la filiale d’Iliad organisait une conférence de presse pour présenter son nouveau service de télésurveillance. L’opérateur télécom, qui promet « des produits innovants, à prix juste et transparent, le tout sans engagement », s’est associée avec Qiara, une société française fondée en 2022 par un ancien de la maison, Alexis Bidinot, l’ex-directeur général du groupe.

 

En quinze minutes, les utilisateurs pourront installer Qiara, ce système d’alarme connecté, via une application mobile. Le « Pack Qiara essentiel » comprendra notamment :

  • une caméra de surveillance qui permet de « visualiser de jour comme de nuit des flux vidéo en temps réel ». L’appareil serait « non intrusif » : le micro serait coupé, et le cache de l’objectif se refermerait automatiquement pour protéger la vie privée de ses abonnés, précise Free.
  • un détecteur de mouvement qui ignore les animaux domestiques,
  • un détecteur d’ouverture à chaque fenêtre et porte,
  • une sirène d’alarme puissante (105 dB),
  • un clavier numérique.

À lire aussi : La Freebox Ultra propose enfin l’accessoire qui lui permet d’atteindre son plein potentiel

Les deux partenaires cassent les prix

Le système présenté comme « ultra simple et accessible à tous » sera contrôlable sur le mobile, « en un clic » sur l’application mobile, poursuit l’opérateur. De quoi « révolutionner le marché de la sécurité domestique en apportant une offre ultra simple et sans engagement », s’enthousiasme la société de Xavier Niel, qui propose une remise de 20 % pour les abonnés Freebox. Ce n’est pas la première fois que l’opérateur propose des offres de télésurveillance – dès 2018, un pack sécurité pouvait accompagner la box Delta. Mais cette fois, les deux partenaires se lancent, avec cette nouvelle offre, à l’assaut d’un marché dominé par quelques acteurs comme Verisure et Homiris.

Le moyen ? Encore et toujours, les prix. Comme il l’a fait auparavant pour les forfaits mobiles et box, Free a décidé de proposer des tarifs en deçà des prix actuels (qui oscillent entre 500 et 1 000 euros). Pour 249 euros (199 euros pour les abonnés Freebox, qu’ils soient existants ou nouveaux), vous pourrez acquérir le Pack Qiara Essentiel. Vous pourrez y ajouter différentes offres sans engagement, comme le Qiara Plus (9,99 euros/mois ou 7,99 euros/mois pour les abonnés) ou le Qiara Ultra (19,99 euros/mois ou 15,99 euros/mois pour les abonnés), des services de télésurveillance 24h/24.

Qiara Free
© Free

Pour Nicolas Thomas, Directeur Général de Free, cité dans le communiqué, les deux sociétés « partagent un ADN commun : permettre au plus grand nombre de bénéficier des meilleurs produits et services, simples, innovants, sans engagement et surtout au prix juste ». L’ambition de Qiara est d’équiper un million de foyers, d’ici cinq ans.

À lire aussi : SFR, l’opérateur a perdu près d’un demi-million d’abonnés en 2023

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Communiqué de presse du 26 mars 2024


Stéphanie Bascou
Votre opinion
  1. Ils ont tellement tué le game. Moins de 16 euros pour la télésurveillance, je sais même pas comment ils font. Et en plus, c’est fait en France: bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *