Deux ans après le CAT S60, Caterpillar est de retour avec un nouveau smartphone de combat : le Cat S61. En matière de design, le nouveau modèle ne révolutionne pas vraiment le genre. Ses bordures d’écran sont toujours aussi imposantes et l’appareil qui accueille de nombreux capteurs, est épais et lourd.
C’est au niveau de son endurance que le CAT S61 constitue une agréable surprise. Le laboratoire de 01net.com a ainsi mesuré une autonomie polyvalente assez exceptionnelle pour un smartphone, soit 17h41. Rappelons que test dit « polyvalent » confronte les smartphones à un enchaînement de tâches variées et répétitives, en phase avec nos usages, jusqu’à épuisement de la batterie.
Presque un champion de l’autonomie
Etant donné l’imposant boîtier de l’appareil, plus proche d’une brique que d’un smartphone, nous nous attendions naturellement à un bon résultat en autonomie. Avec sa batterie de 4500 mAh, l’appareil avait logiquement de quoi tenir la distance. De plus, son processeur Snapdragon 630, connu pour sa bonne gestion de l’économie d’énergie, jouait en sa faveur.
Avec cette mesure de 17 heures et 49 minutes, le Caterpillar S61 prend place juste derrière l’Asus Zenfone Zoom S, notre champion de l’autonomie, et ses 20h10. En lecture vidéo, les résultats sont tout aussi exceptionnels avec 22 heures et 37 minutes de lecture avant extinction de l’appareil. De quoi regarder d’affilée 1 à 2 saisons d’une série sans aucun souci. Même observation en communication : on peut téléphoner plus de 30 heures avec l’appareil.
Si vous souhaitez partir en randonnée, on ne peut donc que vous recommander le Caterpillar CAT S61. Seule question : serez-vous prêt à investir 899 euros dans un appareil aussi gros ? Rappelons par ailleurs qu’avec des fonctions originales comme un caméra thermique, un laser qui mesure les distances ou un capteur mesurant la qualité de l’air, le CAT S61, étanche et résistant aux chocs, cible plutôt les bricoleurs, voire les professionnels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.