Passer au contenu

Popcorninyourbrowser.net, le site de piratage via BitTorrent, c’est déjà fini

Le succès du service de streaming de fichiers torrents entièrement Web permettant d’accéder à plus de 4.000 films a été victime de son succès.

Première publication le 20 mai 2015

Avec Popcorninyourbrowser.net, le piratage via BitTorrent n’a jamais été aussi facile 
Des développeurs anonymes ont créé un service de streaming de fichiers torrents entièrement web, avec à la clé un catalogue de plus de 4.000 films. Mais la performance est, pour l’instant, assez médiocre. 

Alors que le service pirate Popcorn Time vient à peine de souffler sa première bougie, des développeurs anonymes viennent de créer une version alternative qui rend le piratage des films encore plus simple.

Avec le site popcorninyourbrowser.net, l’utilisateur n’a même plus besoin d’installer de logiciel client sur sa machine : tout se passe dans le navigateur. Il effectue une recherche, clique sur le titre souhaité, et boum, le film se lance. Enfin, de temps en temps. Quelques tests effectués rapidement nous ont montré qu’un bon nombre de films – généralement des titres très demandés – n’arrivait pas à démarrer. Un signe que l’infrastructure technique sous-jacente n’est pas très musclée…

Le service popcorninyourbrowser.net
Le service popcorninyourbrowser.net
Et hop, un petit film...
Et hop, un petit film…

Techniquement, le service s’appuie principalement sur Coinado.io, un service de téléchargement de torrents en mode « ligne de commande », accessible sur abonnement. Après avoir donné l’identifiant d’un torrent (le « hash »), les serveurs de Coinado s’occupent de récupérer le fichier sur les réseaux peer-to-peer. L’abonné – dans le cas présent popcorninyourbrowser.net – peut ensuite le télécharger directement en HTTP. Actuellement, Coinado est en version bêta et donc gratuit, mais à terme les gestionnaires de ce service (illégal, rappelons-le) comptent faire payer 0,09 dollar par Go transféré, payable uniquement en bitcoin. Le jour où Coinado deviendra payant, popcorninyourbrowser.net le deviendra peut-être aussi.

Signalons quand même que la connexion à ce nouveau site de streaming n’est chiffrée d’aucune manière. Le fournisseur d’accès pourra donc aisément voir le contenu illégal qui transite sur ses tuyaux. Mais ce ne sera pas forcément très risqué pour l’utilisateur final, car la Cour de justice de l’Union européenne a statué en 2014 que le streaming pur ne constituait pas une entorse au droit d’auteur dans la mesure où l’œuvre n’est ni stockée, ni copiée (le fournisseur du service, en revanche, est parfaitement dans l’illégalité).

Le code source, disponible sur Github

Qui se cache derrière ce nouveau service de streaming ? C’est difficile à dire. Apparemment, ce ne sont pas les développeurs de Popcorn Time. C’est ce qu’a affirmé un porte-parole de ce service de téléchargement auprès de PCmag. Le code de popcorninyourbrowser.net est entièrement disponible sur GitHub. On y découvre au passage que le catalogue compte actuellement 4.063 films. Mais là encore, on obtient que peu d’information sur les auteurs. Le compte développeur (« vmanin ») a été créé il y a quelques jours seulement. Mystère…

Lire aussi :

Popcorn Time, le Netflix pirate, est disponible pour iPhone et iPad, le 08/04/2015

Source :

PC Mag

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn