Finie les fonctions de sécurité cachées au fin fond du système. Sur Android, la sécurité profite désormais d’une place sur le devant de la scène. A l’occasion de sa conférence développeurs Google I/O, le géant de Mountain vient en effet d’annoncer Play Protect, une application qui fait partie intégrante du bundle Play Services et qui – sous le logo d’un bouclier vert – regroupe des services qui étaient jusqu’à présent peu visibles.
Le cœur de Play Protect est le scan automatique des applications, avant ou après leur téléchargement. Son but est de détecter la présence de malware ou d’applications potentiellement malveillantes. Ce service existe en réalité depuis 2012 sous le nom de « Verify Apps », mais il n’était pas réellement visible. Peut-être Google ne voulait-il pas paraître trop intrusif auprès des utilisateurs Android. En tous les cas, ce scan applicatif est loin d’être anecdotique. En février 2017, Andian Ludwig, ingénieur Google spécialisé en sécurité, expliquant que Verify Apps analysait 750 millions de terminaux par jour. Ce qui représente 6 milliards d’applications scannées chaque jour. C’est gigantesque.
Désormais, ce service est donc clairement mis en avant. Quand l’utilisateur se rend dans la liste des applications, un message de sécurité est désormais placé en haut de l’écran, qui indique le statut de l’analyse applicative. On apprend quand le dernier scan a été effectué et si des problèmes ont été trouvés. S’il n’y a rien à signaler, on pourra lire le rassurant message « Aucun problème trouvé ».
Play Protect regroupe un autre service existant, à savoir la géolocalisation des appareils Android. Cette application a été lancée en 2013 sous le nom de « Gestionnaire d’appareils Android ». Elle s’appelle désormais « Localiser mon appareil ». Le principe reste inchangé. Elle permet de placer sur une carte les appareils Android connectés et, le cas échéant, de bloquer l’accès ou d’effacer son contenu. Ce qui est pratique lorsque l’appareil a été égaré, perdu ou volé.
Deux petites fonctionnalités ont été ajoutées à l’occasion de ce « rebranding » : l’affichage pour chaque appareil de la charge de la batterie, de la disponibilité de réseaux wifi et du dernier endroit géolocalisé. Rien de bien révolutionnaire, mais c’est quand même bien pratique.
Enfin, Play Protect englobe également le service Safe Browsing, un protection anti-malware pour le navigateur Chrome.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.