Passer au contenu

Avec Pay, Apple bouleverse le paiement mobile

Couplé à la technologie sans contact de l’iPhone 6, Apple Pay dynamisera le m-commerce et mettra la pression sur les banques et les distributeurs.

Avec Apple Pay, le constructeur californien veut révolutionner le paiement mobile en utilisant la technologie sans contact NFC embarquée dans les deux nouveaux iPhone 6 et 6 plus. Ce système ne sera disponible qu’aux Etats-Unis pour l’instant et sera lié à la mise à jour iOS8.

« Notre ambition est de remplacer ceci » a déclaré Tim Cook en montrant une photo d’un portefeuille garni de carte de crédit, durant la Keynote.

Avec iTunes et ses centaines de millions coordonnées bancaires enregistrées, Apple a su faire du m-commerce sans s’engager directement dans le paiement.

Désormais avec Pay, son objectif est de rendre le parcours du mobinaute acheteur, le plus fluide possible en s’appuyant sur des fonctions et des technologies existantes comme Passbook ou encore Touch ID. Ces dernières, dans l’approche Apple, sont censées rendre plus simple de l’acte d’achat mobile du client en point de vente.

Apple Pay fonctionnera en ligne et avec une seule geste tactile grâce au bouton Touch ID qui assurera l’authentification de l’acheteur, ce qui évitera de saisir le code de sa carte bancaire.

Apple confirme des accords avec Amex, Mastercard et Visa

Le porte-monnaie électronique Pay d’Apple est soutenu, comme c’était prévu, par les principaux réseaux de cartes de crédit. A savoir Visa, Mastercard et American Express. Apple serait en train de négocier avec 6 autres grandes banques américaines (Bank of America, Welles Fargo,…).

Le constructeur a précisé que la transaction de paiement sans contact utilisera un numéro de paiement unique et un code de sécurité dynamique. En cas de perte de son iPhone 6, il sera possible de suspendre tous les paiements en utilisant la fonction “Find my iPhone“, déjà utilisée pour géolocaliser son mobile Apple.

Soucieux de rassurer les futurs acquéreurs qui utiliseront l’iPhone 6 pour leurs achats, Apple a affirmé : « Nous ne sommes pas dans le business de la collecte des données. Apple ne connaîtra pas ce que vous avez acheté, où et ce que vous avez acheté et le commerçant ne verra pas du tout votre code de sécurité ! ».

Le constructeur a également déclaré que son système Apple Pay sera accepté chez les distributeurs ou chaînes américaines : Macy’s, MacDonadls, Bloomingdales, Subway, Starbucks…

Quand Apple Pay, Paypal pleure

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur l’iPhone et l’iWatch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé