Passer au contenu

Avec Palladium, Microsoft bétonne le PC

Si vous rêvez pour votre PC d’une protection intégrale contre les virus, les courriels indésirables, le piratage et les indiscrétions en tout genre, vous serez peut-être…

Si vous rêvez pour votre PC d’une protection intégrale contre les virus, les courriels indésirables, le piratage et les indiscrétions en tout genre, vous serez peut-être bientôt comblé. Microsoft travaille en effet sur un projet, baptisé Palladium, qui vise à intégrer au système d’exploitation Windows un noyau sécuritaire de cryptage et d’authentification et de contrôle d’accès.Palladium ?” du nom de la statue de Pallas Athénas qui protégeait l’antique ville de Troie ?” serait ainsi une sorte d’ange gardien de votre micro et de vos données. On peut également le comparer à un filtre contre les pollutions en tout genre, le palladium étant aussi un métal précieux (proche du platine) qui sert à la fabrication des pots catalytiques…

Zone virtuelle de haute sécurité

Un PC équipé de la technologie Palladium créera une zone virtuelle de haute sécurité où les logiciels travailleront sous contrôle et où les données seront cryptées et protégées. Et pas par un simple algorithme logiciel : le cryptage des informations sera assuré par un processeur spécialisé ; Intel et AMD prépareraient déjà leurs puces. Palladium nécessitera d’ailleurs une adaptation de plusieurs composants des PC : bios, cartes mères, processeurs et chipsets.Palladium pourrait arriver avec une prochaine version de Windows, peut-être la mise à jour majeure attendue en 2004. Le public visé est professionnel, mais Microsoft compte toucher (dici trois à cinq ans) le grand public, notamment par le biais de logiciels et de services en ligne faisant appel aux fonctions sécuritaires de Palladium

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez