Macintosh vient de lever définitivement le voile sur Mac OS 9. Les fonctionnalités de cette toute nouvelle version du système d’exploitation de la firme de Steve Jobs en font un outil particulièrement efficace pour naviguer sur Internet.
Et le Macintosh obéit au doigt et à l’?”il
Le logiciel Sherlock 2 intégré facilite l’exploration du disque dur. Mais, c’est surtout dans la recherche centralisée sur Internet (Web et adresses e-mails) que cette application fait montre de sa toute puissance. Elle sollicite les différents moteurs de recherche qui affichent leurs résultats dans une seule fenêtre. Sherlock 2 est aussi capable d’interroger automatiquement plusieurs magasins en ligne et de présenter un résumé qui permet de comparer les prix ainsi que les disponibilités de tous les produits sélectionnés. OS 9 rend également possible le partage du même Macintosh par plusieurs utilisateurs. Protégé par un mot de passe, chacun peut définir son environnement de bureau personnalisé et paramétrer ses propres réglages systèmes et ses applications. On a aussi la possibilité de lancer la machine sans devoir saisir son mot de passe, grâce à un système biométrique intégré de reconnaissance par empreinte vocale. Il suffit donc de prononcer son mot de passe pour que le Macintosh démarre automatiquement en restituant les réglages et préférences personnels. Les mots de passe d’un utilisateur sont conservés dans une application spécialisée. Plusieurs mots de passe peuvent être mémorisés une fois pour toutes de manière sécurisée. On constitue ainsi un ” trousseau de clefs d’accès “, protégé par un seul mot de passe. Bien entendu, l’utilisateur reste à même d’intégrer ou non un nouveau mot de passe dans un trousseau. Outre la mise à jour automatique de l’horloge de l’ordinateur par Internet, OS 9 autorise le téléchargement et l’installation automatique des nouveaux logiciels, notamment les pilotes et la mise à jour présents sur le site d’Apple.
Le partage des fichiers possible via Internet
La nouvelle version du système d’exploitation de Macintosh comporte un système de chiffrement des données. Ce dernier rend possible la protection des documents aussi bien sur le disque dur que lorsqu’ils sont envoyés via Internet. Enfin, le partage de fichiers en réseau est depuis longtemps un point fort de Macintosh. OS 9 étend cette fonctionnalité à Internet grâce au logiciel ShareWay IP, d’Open Door Networks. On peut, de cette façon, décider de partager, via Internet, des dossiers provenant de son disque dur. Les dossiers et les fichiers sont alors vus exactement comme des fichiers locaux. AppleScript, langage de script du Macintosh, permet d’automatiser une tâche, en utilisant de manière automatique le système ou les applications. Désormais compatible avec TCP-IP, il est donc parfaitement envisageable de lancer une tâche complexe sur un autre ordinateur via Internet. Cela ouvre la voie à la réalisation automatique de projets complexes mettant en ?”uvre des ordinateurs distants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.