Samsung excelle dans le matériel, mais la marque a encore quelques efforts à faire au niveau du logiciel pour se mettre au niveau de la concurrence. Lors de notre test du Galaxy Note 9, nous avions pointé du doigt la difficulté d’utilisation de la surcouche Samsung Experience, beaucoup trop complexe pour être pleinement maîtrisée par ses utilisateurs.
Si l’on en croit sa conférence développeur, où Samsung a présenté son tant attendu smartphone pliable, la marque semble consciente de son retard logiciel. Grâce à One UI, sa nouvelle surcouche (qui vient en renfort d’Android Pie), le coréen espère proposer quelque chose de bien plus facile à utiliser.
Utilisation à une main
Les smartphones sont de plus en plus grands, et de moins en moins utilisables à une main. Un problème que Samsung espère régler avec One UI. Dans la plupart des applications, l’écran se séparera désormais en deux zones. En bas, les endroits avec lesquels l’utilisateur doit interagir. En haut, celle où il n’a pas besoin de toucher l’écran. L’interface en sort considérablement simplifiée.
Nouveau design et thème sombre
Parmi les autres nouveautés de One UI, un design bien plus moderne que celui de Samsung Experience. Le volet de paramétrage rapide est renouvelé ainsi que de nombreux autres éléments d’interface. Les réglages sont également un peu simplifiés et n’affichent plus certains éléments en double comme aujourd’hui.
Autre nouveauté : l’arrivée d’un thème sombre. La marque coréenne n’utilisant que des écrans AMOLED, cela devrait être parfait pour mettre en avant le contenu sans fatiguer les yeux, notamment dans le noir. Pour rappel, cette technologie d’écran permet de bénéficier d’un contraste infini.
Enfin, One UI s’adaptera à la couleur de votre smartphone. Vous achetez un smartphone au dos bleu, les éléments d’interface seront bleus par défaut. Une bonne idée.
Disponible en janvier 2019
Officiellement, seuls les Galaxy S9, S9+ et Note 9 seront compatibles avec la nouvelle surcouche. Samsung a confirmé à Tom’s Guide que les Galaxy S8, S8+ et Note 8 n’y auront pas droit (sans dire si le passage à Android Pie aura tout de même lieu). Tous les appareils que Samsung sortira en 2019 devraient eux être équipés du nouveau système.
https://www.youtube.com/watch?v=MguV4zQc3L0?start=3874
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.