Nous avons reçu le Samsung Galaxy S25 Ultra pour test. Comme nous l’expliquions dans notre prise en main et notre vidéo, les nouveautés les plus marquantes sont concentrées sur l’interface, One UI 7, basée sur Android 15.
En plus d’un travail approfondi sur l’UI, le look de l’interface, Samsung a ajouté de nombreuses fonctionnalités. Citons pour exemple une gomme audio, un système de suivi de l’activité sur l’écran de verrouillage intitulé Now Bar ou encore une sorte de hub central évolutif, Now Brief.
Le poids augmente de près de 20 %, avec ou sans les applications Samsung
Tous ces changements sont bienvenus, mais ils semblent avoir eu un impact négatif sur le poids de l’interface. Rassurez-vous, nous sommes loin des 60 Go occupés par One UI 5 au lancement des Galaxy S23. Mais le constructeur coréen voit tout de même son système gagner en épaisseur, ce qui réduit d’autant la taille disponible.
Lire aussi : Galaxy S25 : bienvenue dans l’ère des smartphones paresseux qui ne s’en cachent même pas
Pour dénicher cette information, nous avons tout simplement comparé les données de stockage d’un Galaxy S24 Ultra à peine configuré et sous One UI 6.1, avec celles du Galaxy S25 Ultra sous One UI 7 que nous avons en test. Le résultat est simple. One UI occupe 17,83 Go sur le S24 Ultra, et monte à 21,39 Go sur le S25 Ultra. Cela représente une hausse de 20 % si l’on arrondit.
Afin d’être complet, il nous faut ajouter les applications Samsung préinstallées. S’il est possible d’en désinstaller la plupart, elles demeurent importantes à prendre en compte dans le total. En effet, Samsung se repose sur ses applications pour de nombreuses fonctionnalités exclusives, elles font donc partie du cœur de l’expérience.
Bonnes nouvelles, Samsung a revu son processus d’onboarding (les différents panneaux qui apparaissent au premier allumage et qui permettent de configurer le téléphone). Résultat, nous avons moins d’applications Samsung préinstallées dans One UI 7, seulement 11, contre 18 sur One UI 6.1. Pour être complet, nous avons tout de même installé Samsung Notes et Samsung Internet, toutes deux optionnelles, mais suggérées par l’interface, car centrale dans l’intégration des nouvelles fonctionnalités. Notes est par exemple très pratique pour le stylet. Nous voyons donc difficilement un·e utilisateur·rice s’en passer.
Et surprise, les 11 applications de One UI 7 pèsent plus lourd que les 18 de One UI, 6 Go contre 4,3 Go. Le principal fautif s’appelle Samsung Language Core et ce n’est pas une surprise. Il s’agit du système qui gère l’écriture générative et l’assistance à l’écriture, sur lesquelles reposent de nombreuses nouveautés. Pour fonctionner directement sur l’appareil et donc gagner du temps et de l’autonomie, le smartphone doit embarquer une base de données suffisamment importante. Celle-ci aura donc logiquement tendance à s’agrandir au fil des mises à jour.
Si l’on ajoute au système le poids de ces applications, nous arrivons à un poids total de One UI 7 de 27 Go, contre 22,196 Go sur One UI 6.1, ce qui représente une hausse de près de 21,6 % de la taille de l’interface.
D’ici à ce que la commercialisation des Galaxy S25 ait lieu, le 7 février, Samsung nous a informés qu’une mise à jour devrait avoir lieu En espérant que celle-ci n’entraine pas une nouvelle hausse de son poids.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.