Passer au contenu

Avec ONE, Sun veut contrer .NET de Microsoft

ONE est l’architecture de Sun pour la fourniture de services Web. Malgré des ressemblances troublantes avec .NET, de Microsoft, Sun clame haut et fort l’originalité de son architecture.

Même si les analystes présents ont trouvé la présentation divertissante, ils sont repartis déçus par le manque de réelles innovations technologiques. C’est le sentiment qui dominait hier, à San Francisco, à la suite de la présentation de ONE (Open Net Environment), la nouvelle stratégie logicielle de Sun Microsystems pour la fourniture de services Web.Après One Net, de Novell, les e-services, de HP, .NET, de Microsoft et l’infrastructure Oracle 9i Distributed Services, Sun ONE propose à son tour une architecture fondée sur XML.Cette dernière devrait permettre de développer des services Internet multiréseaux (par liaison filaire ou sans fil aux différents standards) capables d’interagir avec le contexte d’utilisation. L’exemple type : si votre voiture manifeste quelques problèmes de carburation, vous allez être directement reliés au réparateur le plus proche, ou encore si votre avion est en retard, la personne qui vous accueille à l’aéroport en sera prévenue, et votre réunion de travail décalée.

L’architecture de Microsoft plane sur celle de Sun

” Nous ne répondons pas à .NET, se justifiait Scott McNealy, le PDG de Sun, lors de la présentation. Nous avons des services réseaux depuis le tout début de Sun, l’adoption de TCP/IP par exemple. Simplement, notre offre n’était pas connue, d’où la présentation d’aujourd’hui. “Cependant, l’ombre de Microsoft a plané tout au long de la conférence. En effet, l’architecture de ONE reprend à quelques détails près celle de .NET : un moteur XML (eXtended Markup Langage) au centre du dispositif et l’annuaire UDDI (Universal Description, Discovery and Integration) pour la gestion des services disponibles sur le réseau.Toutefois, Sun essaie de se démarquer de son concurrent et ennemi. Tout d’abord, le langage de programmation de prédilection pour la création des services Web au sein de ONE est Java. “Avec C#, les développeurs vont devoir tout réapprendre, car c’est un nouveau langage avec ses défauts de jeunesse. Tandis que Java est une technologie mûre et testée depuis plus de cinq ans “, explique Curtis Sasaki, directeur marketing chez Sun.Par ailleurs, Sun affirme que ONE n’est pas un projet, mais une réalité concrète. “Contrairement à Microsoft, qui n’aura rien avant 2002 [le premier élément de .NET, l’atelier de développement VisualStudio.net, n’est pas prévu avant la fin de l’année, NDLR], nous livrons déjà plusieurs composants pour la mise en place de cette architecture, dont les outils de développements Forte et les applications iPlanet” affirme le président, Ed Zander.

Sun ONE ne dispose pas de serveur UDDI

De plus, une pièce maîtresse de la nouvelle architecture manque : le serveur UDDI. “Nous sommes membres de l’ association UDDI et travaillons sur les versions 2 et 3, car la version 1.1 aujourd’hui disponible est encore trop limitée. Et malgré les rumeurs, Sun croit énormément en UDDI, qui d’ailleurs reprend un certain nombre de technologies que l’on trouve dans Jini pour la recherche et l’identification des services sur le réseau”, explique Shel Finkelstein, le responsable architecture de Sun.Le constructeur a néanmoins annoncé quatre nouveaux outils dans sa gamme iPlanet : le serveur d’annuaires Directory Server 5.0, le serveur d’applications Applications Server 6.0, le serveur Web Server 6.0, et MarketMaker 1.0, une application de création de places de marché virtuelles.Selon son habitude, Scott McNealy a lancé quelques piques à Microsoft. “Lorsqu’une entreprise choisit Exchange 2000, elle est obligée de prendre aussi SQL Server et Captive Directory [au lieu d’Active Directory, NDLR]. C’est de l’intégration d’applications version Microsoft. Une façon de menotter le client à une plate-forme propriétaire”, ironise-t-il.Toujours est-il que ONE, de Sun, n’a pas vraiment convaincu. En effet, les analystes financiers présents étaient surtout préoccupés par les effets de la récession américaine sur les affaires de Sun. Ils souhaitaient en particulier comprendre pourquoi le constructeur a revu ses prévisions de croissance à la baisse. Il est vrai que ONE ne brille pas par son originalité, et que l’absence de serveur UDDI, pour lequel Sun nannonce aucune date, réduit ce projet à une belle histoire sans conséquences concrètes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley